Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Le conservatoire vous invite à voyager avec Arthur


Conte musical "L'étrange voyage d'Arthur"Samedi 23 mai, une centaine d'élèves du conservatoire à rayonnement départemental Eustache-du-Caurroy, accompagnés de Stéphane Krégar et Alexandre Soumagne, créent un conte musical "L'étrange voyage d'Arthur".

Parce que la musique ne vit que lorsqu'elle est partagée, le CRD a passé commande pour une création dont l'aboutissement sera un spectacle interdisciplinaire : "L'étrange voyage d'Arthur". Les élèves des classes de percussions, de cordes, d'instruments à vent – qui composent l'orchestre symphonique - ; ceux des classes de musique de chambre, de piano et de musique improvisée ; le choeur d'enfants et le choeur d'ados ont travaillé sur cette oeuvre sous la direction de Stéphane Krégar et des chefs de choeur, Flore Sagnieret Anne Foulard.

La musique de "L'étrange voyage d'Arthur" a été écrite par Stéphane Krégar et le texte par Alexandre Soumagne. C'est d'ailleurs lui qui assurera le rôle du narrateur pendant le spectacle, dont il a réalisé la mise en scène.

Ce travail de longue haleine a débuté en janvier de cette année et une première répétition réunissant tous les instrumentistes a eu lieu en février.
La première répétition avec les choristes et les instrumentistes aura lieu, quant à elle, le 13 mai prochain.

Enrichissant, passionnant, le travail d'ensemble est un "plus" évident pour les jeunes musiciens et choristes, une approche complémentaire des cours dispensés habituellement au sein du conservatoire.

C'est pourquoi le CRD s'attache à développer une démarche dynamique en ce domaine, après une représentation de Pierre et le loup à la Maladrerie l'an dernier.

"L'étrange voyage d'Arthur" sera présenté samedi 23 mai à 20h, au Théâtre du Beauvaisis Hors les Murs. Passionnés de musique, amateurs de découvertes sonores, simple curieux ne tardez pas à réserver vos places, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire au 03 44 15 67 04.


L’orchestre symphonique du CRD

Sous la direction d’Alexandre Soumagne, l’orchestre symphonique a été créé en 2013. Cette formation a permis de décloisonner les différentes pratiques instrumentales enseignées au conservatoire et de donner un nouvel élan à la pratique d'ensemble.

Stéphane Krégar
Il débute des études de musicologie en Sorbonne en 1991 où il rejoint rapidement l'orchestre symphonique en tant que tuba solo. Actuellement professeur de tuba et de jazz, notamment au CRD, il élargit les répertoires traditionnels par des influences ethniques et de musiques d’aujourd’hui avec de nombreuses créations allant de l’orchestre symphonique au Big-Band en passant par l’orchestre d’harmonie…

Alexandre Soumagne
Violoncelliste de formation, Alexandre Soumagne a un parcours à l’image de ses goûts artistiques : « Classique et éclectique ».
Né à Soissons en 1971, il y débute ses études de violoncelle au conservatoire. Il rentre à l’âge de 15 ans au CNR de Rueil-Malmaison où il obtient tous ses prix à l’unanimité « 1er prix, excellence, virtuosité ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre ». Il est actuellement professeur au CRD de Beauvais où il est aussi chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique et de l'orchestre à cordes.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page