Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage L'Agglo du Beauvaisis rejette le Schéma Régional de Cohérence Ecologique


Conseil communautairePar délibération adoptée vendredi 22 mai en Conseil communautaire, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis a émis un avis défavorable au projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique de Picardie (SRCE) actuellement objet d'une enquête publique.

Les lois Grenelle de 2009 et 2010 fixent l'objectif de constituer une trame verte et bleue (TVB) en France et définissent les moyens d'y parvenir à travers l'élaboration de SRCE régionaux.

Schéma d'aménagement du territoire et de protection de certaines ressources naturelles (biodiversité, réseau écologique, habitats naturels), le SRCE s'intéresse à l'aménagement du territoire, notamment aux projets de développement en matière d’habitat, de développement économique et de l’ensemble des aspects agricoles.

Aujourd'hui, il apparait nécessaire de concilier l'ambition écologique et le développement du territoire, en recherchant un juste équilibre entre les activités humaines et la sauvegarde de la biodiversité, base de la notion de développement durable.

Or, le projet de Plan d’Actions Stratégique du SRCE, tel qu’il est rédigé, risque de rendre complexe l'aboutissement des opérations, voire irréalisable techniquement et/ou financièrement pour les collectivités territoriales et les porteurs de projets.

Afin de préserver la liberté d'action de l'Agglomération et de ses communes, le conseil communautaire a souhaité s'opposer à ce SRCE et de rendre un avis défavorable à ce document complexe, trop contraignant et imprécis sur un certain nombre d'aspects.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page