Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Chloé Jarry - Thérain : Quand l'art rencontre la vie


Chloé JarryDu 17 octobre au 19 décembre, Chloé Jarry expose à la salle basse de l'Auditorium Rostropovitch. "Thérain" est le prolongement de sa résidence "Hiver" à l'École d'Art du Beauvaisis.

Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Nantes, Chloé Jarry développe un travail artistique autour de la problématique du quotidien. Elle s'efforce de révéler, en les dé-contextualisant, les objets que nous côtoyons quotidiennement et qui, par la force de l'habitude, nous paraissent anodins. Prises électriques, canalisations, plinthes, ampoules prennent ainsi, au gré de son imagination et sous ses doigts, des postures inattendues.

Après un travail de dessin et de photographie, Chloé Jarry moule ces objets pour en faire des céramiques. Au cours de ce processus, elle ne cherche pas à contrôler la terre mais, au contraire, laisse survenir les distorsions physiques et naturelles pour faire de chaque objet une création unique.

Elle s'attache ensuite à scénographier ses expositions de façon à ce que les oeuvres présentées se fondent dans le lieu ou bien qu'au contraire elles occupent une place inhabituelle par rapport à leur usage normal.
"Je sollicite des situations où l’espace de l’art se rencontre avec la vie. J’aime le trouble, lorsque ces deux espaces se superposent, se mélangent. Il y a alors un aller-retour incessant entre ses deux espaces", explique la trentenaire native de Montmorency.

"La céramique induit des transformations de la forme : torsion non contrôlée durant les étapes du moulage, du séchage, de la cuisson… Ces accidents m’intéressent ; ils sont opposés par exemple à la prise électrique lisse sortie de l’usine. J’y laisse la trace de ma fabrication, je conserve la barbe due au processus du moulage. Chaque faïence est ainsi différente, ainsi cette forme échappe au circuit de la production sérielle industrielle", poursuit l'artiste, qui vit et travaille désormais à Nantes, où elle a suivi ses études.

Son travail est à découvrir jusqu'au 19 décembre à la salle basse de l'auditorium Rostropovitch.

Chloé Jarry - Thérain
Mardi, jeudi, et vendredi de 13h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 13h et 14h à 18h.
Salle Basse de l'Auditorium Rostropovitch
Espace Culturel François Mitterrand • 43, rue de Gesvres à Beauvais



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page