Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Hommage musical à Buster Keaton


Ciné-Concert One Week de Buster KeatonLa Maladrerie Saint-Lazare accueille un ciné-concert dimanche 13 décembre, à 16h, autour de One Week, un film de 1920 scénarisé, réalisé et joué par Buster Keaton, ce génie du cinéma burlesque. Le collectif jazz et l’orchestre à vents du Conservatoire Eustache du Caurroy traduiront l’image en musique. L’entrée est libre.

Dans One Week (ou La Maison démontable), Buster reçoit, en cadeau de mariage,  une dizaine de caisses contenant une maison préfabriquée. Un rival dépité intervertit les numéros de caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. Il s’ensuit une semaine de mésaventures...

Ce film muet de Buster Keaton et Edward F. Cline sera mis en musique, en 1ère partie, par l’orchestre à vents du Conservatoire Eustache du Caurroy sous la direction de Régis Emorine qui a écrit les  arrangements, puis par la Machine à démonter le temps, collectif jazz du Conservatoire Eustache du Caurroy, sous la direction de Stéphane Krégar qui a aussi signé la composition.

« La poésie, l’humour ravageur et la tendresse sont les premières impressions qui viennent à l’esprit lorsque l’on dévore des yeux un film de Buster Keaton, note Stéphane Krégar. Le rythme haletant et les brusques changements d’atmosphère sont une mine d’inspiration pour illustrer musicalement de manière descriptive ou illustrative cette «semaine» vertigineuse. L’orchestration, elle aussi, est à la croisée de différentes ambiances, toutes en lien étroit avec l’image. L’écriture musicale ne paraphrase pas le film ; elle se traduit comme un amplificateur d’émotions. Quand l’image d’hier rencontre la musique d’aujourd’hui… »

Entrée libre sur réservation au 03 44 15 67 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (dans la limite des places disponibles).

La Maladrerie Saint-Lazare est située au 203 rue de Paris, à Beauvais.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page