Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage L'Ecole d'Art fait pousser les graines d'artiste


L'Ecole d'Art fait pousser des graines d'artistesTout au long de cette année scolaire, l'équipe de l'École d'Art du Beauvaisis s'investit auprès de nouveaux publics : elle accueille des groupes d’enfants pour des actions de médiation et d'éducation artistique qui prennent la forme d'ateliers.

D'une part, dans le cadre de l'Aménagement du Temps Péri-scolaire (ATP), à Beauvais, deux enseignantes de l'EAB s'occupent des enfants des accueils de loisirs de la Petite Sirène et de la Salamandre. Un autre professeur se déplace dans les communes de l'agglomération.

Ces ateliers sont organisés pour :

>> la commune d'Herchies, du 18 septembre au 11 décembre,
>> le syndicat intercommunal de Juvignies et Verderel-lès-Sauqueuse, du 8 janvier au 1er avril 2016,
>> le syndicat intercommunal de Tillé, Guignecourt, Maisoncelle-Saint-Pierre et Fontaine-Saint-Lucien, du 22 avril au 24 juin 2016.

D'autre part, des visites ateliers à destination des classes maternelles et élémentaires sont proposées autour des expositions « terre / céramique ». L'enseignant, à la fois médiateur et artiste, anime une visite interactive de l'exposition suivie d'un atelier au sein des espaces de l'École d'Art.

L’atelier avec l’Accueil de Loisirs
"La Petite Sirène"
Les enfants rencontrent d'abord les oeuvres de Chloé Jarry qui, en sortant les objets du quotidien de leur fonction banale, leur confère alors un statut d’objet d’art à part entière. Cette confrontation est un prétexte pour regarder les objets de leur environnement autrement. Ensuite, les enfants réinterprètent ces mêmes objets destinés à l’entretien de la maison. Éponges, balais espagnols, brosses, tapettes et cordes à linge… deviennent des outils pour réaliser une grande fresque collective.
Le fruit de ce travail sera exposé au sein du centre de loisirs.
Atelier encadré par Valérie Colombel.

L’atelier avec l’Accueil de Loisirs
« La Salamandre »
Le travail, proposé sur trois séances à de petits groupes d’enfants, les invite à essayer divers matériaux comme le fil de fer, l’argile, le plâtre ou le carton. Les réalisations, stimulées par leur imagination, s’appuient sur des éléments du réel, du quotidien, de leur environnement. Les notions de volume, d’empreinte et de construction sont abordées.
Atelier encadré par Éloise Le Gallo.

L’atelier ATP d'Herchies
Une quinzaine d'enfants du groupe scolaire d'Herchies bénéficie, depuis septembre et jusqu'à Noël, d'un atelier d’arts plastiques. Ils suivent le thème annuel de l'École d'Art du Beauvaisis : « Narrations plastiques », plus particulièrement axé sur l'illustration et l'édition. « La soupe Magique » est racontée aux enfants qui apprennent à séquencer l'histoire puis l'interprètent à leur façon par le graphisme et le dessin.
L’objectif est de réaliser un livre reproductible afin que les enfants puissent en garder l'original et que l'EAB expose les travaux lors de ses portes ouvertes le 18 juin 2016.
Atelier encadré par Dominique Boudard.

Les visites-ateliers de l’exposition
« Thérain » de Chloé Jarry
À la suite de la découverte et de la présentation de l'exposition Thérain de Chloé Jarry, les enfants sont invités à créer de petites réalisations en terre ou en techniques mixtes, faisant appel aux sens du toucher et de la vue. Sur les pas de l’artiste, un travail de terre dans le plâtre est mené avec d’autres enfants dans les ateliers de sculpture et de céramique, où Chloé Jarry a réalisé toutes les oeuvres de l’exposition.
Avec le professeur de dessin-peinture, les enfants font fonctionner leur mémoire visuelle en réinterprétant des aspects de l’exposition, comme des tuyaux de descente d’eau par exemple.
Visites-ateliers encadrées par Valérie Colombel,
Eloise Le Gallo, Stéphanie Mansy, Hélène Néraud.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page