Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Exposition Iceberg cathédrale de Lise Terdjman


Iceberg cathédraleDepuis le 22 janvier et jusqu'au 2 avril, Lise Terdjman, artiste et professeure à l'École d'Art du Beauvaisis, expose dans la salle basse de l'auditorium Rostropovitch une installation inspirée par la cathédrale Saint-Pierre.

Dans son travail, Lise Terdjman articule une approche documentaire et une interprétation poétique du réel. Elle part de la réalité pour développer une fiction. Sa démarche se nourrit d’une connaissance intime de l’histoire de l’art et se déploie à travers différents médias : dessin, peinture, installation, photographie, céramique. Elle travaille in situ, parfois en associant des partenaires (structures d’accueil, chantier d’insertion, lycée professionnel…).

Iceberg cathédrale est sa 2ème exposition dans le Beauvaisis. Elle y interprète le patrimoine existant, la cathédrale de Beauvais, et a conçu spécialement pour le lieu d’exposition (ancienne salle basse de l’Hôtel de Maubeuge, édifié au XIIIe siècle) un projet d’installation. De ce dialogue entre deux lieux émerge une image : la cathédrale comme un iceberg, un bloc massif de glace, de pierre, un rocher.

Dans la 1ère salle, des photographies grand format de la cathédrale inversée se réfléchissent à la surface de miroirs d’eau.

Dans la 2ème salle, en résonance avec les voûtes d’ogives, deux volumes en terre sont placés directement dans l’eau. Là encore, un dédoublement s’effectue par leur reflet. L’une des structures est faite d’un enchevêtrement d’arcs en terre émaillée. La seconde est en terre crue et fait écho au volume extérieur de la cathédrale : elle risque l’écroulement pendant la durée de l’exposition, comme un iceberg ou un glacier.

Cet ensemble rappelle l’histoire tourmentée de Saint-Pierre et l’effondrement d’une partie de son choeur. Ce récit visuel produit une image renouvelée, poétique et intrigante du lieu, de son histoire et de son devenir.

Lise Terdjman a associé les étudiants de la classe préparatoire au processus de mise en place et de réalisation de l’installation, leur permettant ainsi de mettre en relation l’apprentissage avec la réalité d’une production artistique.

Iceberg cathédrale
Lise Terdjman
Exposition organisée par l'École d’Art du Beauvaisis.
Espace culturel François-Mitterrand, 43 rue de Gesvres à Beauvais.
Entrée libre.
Ouvert les mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h ; mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h ; fermé dimanche, lundi et jours fériés.
Renseignements au 03 44 15 67 06 et sur ecole-art-du-beauvaisis.com



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page