Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Objectif "zéro phyto" dans les communes


Objectif Zéro-phyto dans les communesÀ l’initiative du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de l’Oise (CPIE), et avec la collaboration de la commune du Mont-Saint-Adrien, une journée d’information sur le thème « Embellir sans polluer : vers un fleurissement durable » était organisée le 21 avril à destination des communes de l’Oise qui devront supprimer l’usage des produits phytosanitaires.

À partir du 1er janvier 2017, toutes les communes auront l’obligation d’appliquer la démarche « zéro phyto » pour l’entretien de leurs espaces verts, promenades, forêts et voiries. Elodie Gaïde, du CPIE Oise, a présenté aux participants l’objectif de cette démarche qui consiste à maîtriser les plantes indésirables  tout en conservant le caractère accueillant des espaces publics, et insisté sur la nécessaire collaboration des habitants.

Dans ce cadre, ont été étudiées la communication auprès du public, les méthodes de paillage, les choix des végétaux, les techniques alternatives de lutte contre les ravageurs... avec l’intervention documentée et appréciée de M. Chombart, pépiniériste à Hombleux dans la Somme. La commune du Mont-Saint-Adrien a pu compléter ces interventions par son témoignage et son expérience, étant engagée dans cette démarche depuis septembre 2014. Durant l’après-midi, Olivier Ouin, directeur adjoint des Espaces Verts de la Ville de Beauvais, a présenté la production végétale des serres municipales et les stratégies retenues pour la création des massifs avec l’objectif d’un fleurissement durable.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page