Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage 40 ans de l'Ecole d'Art du Beauvaisis


Anniversaire 40 ans EABPour fêter son 40ème anniversaire, l’Ecole d’Art du Beauvaisis vous propose plusieurs rendez-vous en juillet.

Conférence « Rencontre avec Marc Alberghina, artiste et présentation de ses œuvres » le mardi 5 juillet 2016 à 18h, au Quadrilatère (ex Galerie Nationale de la Tapisserie)
Entrée libre
Marc Alberghina est l’un des artistes contemporains invités dans l’exposition « Autour d’une même terre ». Il vient de recevoir le premier prix de la biennale de Vallauris. Du 5 au 13 juillet, il encadrera aussi un stage de formation en céramique pour artistes à l’Ecole d’art du Beauvaisis. Marc Alberghina a travaillé dans les Manufactures de Vallauris ; suite à leur fermeture, il s’est engagé dans un axe résolument contemporain tout en utilisant les techniques traditionnelles du travail de la terre et des émaux propres à Vallauris.
La narration de son parcours sera accompagnée d’une projection de ses œuvres et de la présentation par lui-même de ses deux sculptures exposées, des « Saint-Sébastien ».
Par Marc Alberghina, Artiste
 
Conférence « Panorama de la céramique de l’Oise, du Moyen Age à aujourd’hui » le mercredi 6 juillet 2016 à 18h, au Quadrilatère (ex Galerie Nationale de la Tapisserie) Entrée libre
Terre de céramique depuis des millénaires, l’Oise et ses artisans ont produit une grande diversité de pots ou de décors muraux, que ce soit dans un but utilitaire ou purement artistique. Jean Cartier, spécialiste de la céramique de l’Oise et auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet, vous fera découvrir plusieurs siècles d’art de la terre.
Par Jean Cartier, Président du GRECB
 
Conférence « L’art contemporain et la céramique » Le jeudi 7 juillet 2016 à 18h, au Quadrilatère (ex Galerie Nationale de la Tapisserie) Entrée libre
Le matériau « terre » depuis une vingtaine d’années s’est imposé sur la scène artistique mondiale. Des manifestations parisiennes comme « Circuit céramique » en 2010 ou tout récemment « CERAMIX » démontrent un intérêt croissant des institutions pour ce matériau dont les artistes font un usage large et varié : sculptures, installations, vidéo, performances…
Un tel usage de la céramique (terre cuite) pour ses qualités plastiques, sinon dans sa dimension symbolique, est initié après-guerre sur la Côte Ouest des Etats-Unis.
Laurent de Verneuil présentera quelques œuvres d’artistes reconnus en France qu’il confrontera à des travaux d’artistes américains qu’il a rencontrés lors de fréquents séjours outre-Atlantique.
Par Laurent de Verneuil, Commissaire d’expositions
 
Sortie en car à Amiens et en Belgique le mercredi 13 juillet 2016. Départ à 8h précises du Lycée Félix-Faure, retour vers 20h.
Au programme:
 9h/10h – SAFRAN – Amiens
Visite de l’exposition d’Anne Rochette
13h30/15h30 – KERAMIS – La Louvière (Belgique)
Visite libre du musée
15h45/17h00 – CENTRE DE LA GRAVURE – La Louvière (Belgique)
Visite libre du musée
 
Pour tous renseignements ou inscriptions, veuillez-vous rapprocher du secrétariat de l’Ecole d’Art du Beauvaisis au 03 44 15 67 06 ou par courriel sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page