Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Le réseau Natura 2000 du Beauvaisis


Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1 758 sites dont cinq sur le nouveau territoire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, représentant une surface totale de plus de 1 800 hectares.

Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. La CAB s’est inscrite dans ce dispositif depuis 2012 au travers du Massif forestier du Haut Bray de l’Oise. Six communes sont incluses dans le périmètre Natura 2000 : Savignies, St-Paul, St-Germain-la-Poterie, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Ons-en-Bray et La Chapelle-aux-Pots. Composé majoritairement de boisements acides, le site s’étend sur 646 ha et constitue un corridor important pour la faune (mammifères, oiseaux, chauves-souris, amphibiens…).

Le Document d’Objectifs (DOCOB), validé en 2016, est un plan de gestion réalisé en concertation avec les services de l’État et les acteurs locaux (sylviculteurs, agriculteurs, chasseurs, associations de randonnées, collectivités…). Il comprend un état des lieux du site (diagnostic socio-économique et écologique) qui a permis de mettre notamment en valeur une fougère, très rare et menacée d’extinction, présente dans les tourbières boisées, l’Osmonde royale, ou encore des amphibiens rares, comme les tritons ou la Grenouille agile. Le DOCOB propose des orientations de gestion pour préserver et gérer durablement le site.

2016 a été consacrée à l’animation du DOCOB : elle correspond à la mise en oeuvre d’actions concrètes, volontaires et rémunérées, en faveur de la réalisation des objectifs inscrits, tels la restauration des landes (débroussaillage), l’entretien des pelouses sèches (fauchage, pâturage), l’entretien des mares…

Dans le cadre du dispositif Natura 2000, il est également possible que les propriétaires ou ayants droit adhèrent à la Charte Natura 2000 et s'impliquent dans la préservation de la biodiversité. Cette Charte comporte un ensemble d’engagements et de recommandations qui constituent des bonnes pratiques.

Deux sites Natura 2000 ont été intégrés à la nouvelle CAB :

>> la Cavité de Larris-Millet à Saint-Martin-Le-Noeud, une ancienne carrière d’exploitation de craie, qui abrite aujourd’hui la plus importante population de chauve ssouris en hibernation de toute la Picardie ;

>> le Massif forestier de Hez-Froidmont et Mont César, majoritairement occupé par la forêt domaniale. On y retrouve notamment la spectaculaire hêtraie-chênaie à jacinthe des bois qui a la particularité de se couvrir d’un tapis végétal bleu au printemps.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, partenaire de la CAB, accompagne l’animation notamment pour le suivi des populations de chauves-souris.


Les 5 sites Natura 2000

>> Massif forestier du Haut Bray de l’Oise
>> Massif forestier de Hez-Froidmont et Mont César
>> Cavité de Larris-Millet à Saint-Martin-Le-Noeud
>> Cuesta du Bray
>> Réseaux de coteaux crayeux du bassin de l’Oise aval (Beauvaisis)

Pour en savoir plus http://www.natura2000-picardie.fr

Renseignements au 03 44 79 38 75.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page