Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Bonlier, Nivillers et Morlaine éligibles au Très Haut Débit


Près de 300 foyers de Bonlier, de Nivillers et du hameau de Morlaine (commune de Tillé) peuvent désormais bénéficier de services internet, téléphone et télévision en haute qualité. Orange a déployé la fibre optique jusqu’à Bonlier, où le nouveau Nœud de Raccordement Internet (NRA) a été inauguré jeudi 22 juin 2017, en présence notamment des maires des trois communes, Alain Drujon, Joël Lionnet et Bruno Marchetti, et d’Olivier Taboureux, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en charge du développement numérique.



Les foyers de Bonlier, Nivillers et Morlaine comptaient parmi les 2,5 millions de logements, en France, qui restent en zones dépourvues d’internet ADSL. Ou lorsque ces foyers ont l’ADSL, le débit est insuffisant et rend impossible toute utilisation moderne.

Orange a traité cette situation d’urgence, dans les trois communes du Beauvaisis, en investissant sur fonds propres dans la modernisation de son réseau. La fibre optique a ainsi été amenée à Bonlier pour injecter le très haut débit sur le réseau historique.

Cette intervention d’Orange, de concert avec les collectivités locales, permet à ces communes de disposer du très haut débit sur cuivre. Les débits ont été multipliés par plus de 100, et sont déjà comparables à ceux qui seront obtenus quand la fibre optique sera généralisée sur l’ensemble du territoire du Beauvaisis.

Le déploiement de la fibre optique avance vite

L’Agglomération, dans son ancien périmètre à 31 communes, se trouve en zone conventionnée, c’est-à-dire en zone dans laquelle un appel à investissement privé a été lancé dans le cadre du programme national Très Haut Débit ; ce qui permet de bénéficier aujourd’hui d’importants investissements, portés conjointement par Orange et SFR. L’objectif de déployer la moitié du réseau de fibre optique cette année sera ainsi dépassé.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page