Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Hermes Canoë Kayak pagaie en eaux vives


Créé en 1987, Hermes Canoë Kayak est le seul club en eaux vives de l'Oise. Installé à Hermes sur les rives du Thérain, il abrite une école de canoë-kayak et déploie ses activités en direction de tous les publics, depuis l'initiation jusqu'à la compétition.

En 1987, Jean-François Antonelli, un habitant de Noailles passionné de sports, a l'idée de créer une association de canoë-kayak pour les amateurs d’activités nautiques. Le club de canoë-kayak de Hermes est né.

Deux ans plus tard, l’enrochement du bassin effectué sur la rivière Le Thérain, le long de l’Île dite Lardenois, permet la pratique de la compétition.

Au départ, il s’agissait pour le fondateur du club de réunir une dizaine d’enfants passionnés de canoë-kayak et de fédérer leurs activités. Ensemble, ils s’entraînaient sur le slalom de Hermes et parcouraient la France et l’Europe en quête de sensations sur les plus beaux bassins.

En 2000, le fondateur passe la main. Se crée alors une école de canoë-kayak, la 2ème du département. Fort de sa renommée, Hermes Canoë-Kayak engage un professeur diplômé d'État, Julien Antide. Cet Amiénois, passionné de canoë depuis sa plus tendre enfance, voit dans les missions qui lui sont confiées une forme de reconnaissance et, très rapidement, le club décolle, tant en nombre de licenciés qu'en terme de résultats sportifs.

Aujourd’hui, Hermes Canoë-Kayak fait partie des clubs les plus (re)connus de la région. Ainsi, en 2017, il a remporté la finale de la Division Nationale 3 (slalom des
plus de 14 ans) et s’est même payé le luxe de gagner le Challenge Jeunes Régional (pour les jeunes de moins de 14 ans) devant des villes prestigieuses.

Le club bénéficie du soutien de la mairie à travers la mise à disposition gratuite d’un bâtiment situé le long du Thérain. Ses nombreuses activités ont d'ailleurs contribué à l'obtention du label Ville active et sportive que la commune a reçu en février 2018.

Seul club en eaux vives du département, le Hermes Canoë-Kayak propose toute l’année des initiations aux rudiments de ce sport aux établissements scolaires ainsi qu'au centre périscolaire hermois.

Il invite aussi les particuliers et les entreprises à profiter de ce merveilleux écrin qu’est la vallée du Thérain pour découvrir d’une autre manière le passé industriel du territoire et la richesse d’une faune et d’une flore très diversifiées.

Amateur de sensations sportives, passionné de tous les patrimoines, simple curieux… venez découvrir une discipline unique et descendez le Thérain en toute liberté, en famille ou entre amis.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page