Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Alerte à la pollution atmosphérique le mardi 7 août


Le Préfet de l'Oise a déclenché la procédure d’information recommandation relative à la pollution de l'air à l'ozone pour la journée du mardi 7 août. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne, de l'Oise seront concernés par cet épisode de pollution.

Cette procédure est assortie des recommandations sanitaires et comportementales et de la mise en œuvre des mesures suivantes :

En cas d’épisode de pollution à l'ozone, l'Agence Régionale de la Santé recommande aux personnes sensibles et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires  ou cardiovasculaires, asthmatiques) :

- D'éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues.

- D'éviter les sorties durant l’après midi.

En cas d’épisode de pollution à l'ozone, l'Agence Régionale de la Santé recommande au reste de la population de réduire les activités physiques et sportives intenses.

Dans tous les cas, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien. 

Le Préfet de l'Oise recommande : 

- Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, tels que la mobilité "active" (vélo, marche, ...), les transports en commun, le covoiturage ou à défaut de réduire votre vitesse de circulation.
- Il est également recommandé de maîtriser vos consommations énergétiques.
- Les acteurs économiques (industrie et agriculture) sont également invités à réduire les émissions de polluants dans le cadre de leurs activités.
- Pour rappel, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit et ce, toute l'année. Le détail des mesures recommandées est disponible auprès des préfectures.

Explication du phénomène et prévisions pour aujourd'hui et demain
L’ozone se forme, à partir des polluants, émis par le trafic automobile et les activités industrielles sous l’action du soleil et des fortes températures. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise sont concernés par cet épisode de pollution. Cet épisode de pollution s'explique par des températures élevées et un ensoleillement important depuis plusieurs jours, favorisant la formation d'ozone à partir d'autres polluants émis localement. Au vu des conditions météorologiques (ensoleillement important, températures élevées et absence de vent) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations d'ozone continuent à augmenter.

Les contacts
Pour connaître les mesures engagées par les préfets, consulter le site de votre préfecture.  

Pour le suivi de la pollution en temps réel et les prévisions actualisées, consulter le site www.atmo-hdf.fr ou appeler le 06 87 76 73 81 (zones Aisne, Oise, Somme). 
Chaque jour, les prévisions de l'Atmo Hauts-de-France sont disponibles à partir de 12h00, après  la validation et l'analyse des données. Les prévisions de la qualité de l'air sont susceptibles d'évoluer  quotidiennement en lien avec le changement de situation.

Pour le suivi du dispositif et les mesures d’urgence, consulter le site http://www.prefectures-regions.gouv.fr ou appeler le 03 44 06 12 34 (Préfecture de l'Oise).

Pour connaître les effets de la pollution atmosphérique sur la santé, consulter le site https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr ou appeler le 03 62 72 86 27.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page