Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Un bus 100% électrique BYD expérimenté dans le Beauvaisis


Le réseau de transport Corolis a pu tester un bus électrique BYD durant tout l’été, en vue de l’acquisition, à l’automne, des deux premiers véhicules qui sortiront de la nouvelle usine du constructeur chinois installée sur la zone d’activités de Beauvais - Allonne.

Un premier bus 100 % électrique a circulé du 16 juillet au 26 août sur l’ensemble des lignes du réseau Corolis.

L’entreprise BYD (Build Your Dreams), qui a choisi le Beauvaisis pour y implanter une usine d’assemblage, avait proposé de mettre ce véhicule d’essai à la disposition de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, propriétaire du parc de bus urbains.

Le test aura permis à la société Beauvaisis Mobilités, exploitant du réseau Corolis, d’éprouver la maniabilité et les performances du bus, par exemple dans les côtes de la rue d’Amiens et de la rue Binet ou encore sur le trajet Beauvais - Auneuil, de juger de l’autonomie des batteries mais aussi de former les conducteurs au fonctionnement un peu différent de ces véhicules silencieux.

Il a aussi permis aux usagers de découvrir une nouvelle technologie et de se familiariser avec un mode de transport plus respectueux de l’environnement et s'inscrivant pleinement dans le Plan Climat Air Énergie Territorial en cours d’élaboration.

Déjà labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », l’Agglomération du Beauvaisis applique, depuis de nombreuses années, une dynamique volontariste et écologique dans le choix des motorisations de ses véhicules : dans un premier temps tourné vers le carburant GNV (gaz naturel pour véhicule), puis vers la technologie hybride (électrique/diesel Euro 6), il apparaissait naturel d’opter également aujourd’hui pour des véhicules 100% électriques.

L’essai ayant été très positif, le réseau Corolis et l’Agglomération du Beauvaisis attendent désormais l’arrivée, début octobre, de deux bus standard BYD ainsi que d’un minibus 100% électrique du constructeur Bolloré qui avait été testé en début d’année sur le service GratuitBus de desserte de l’hyper centre-ville de Beauvais.

Les bienfaits de cette technologie propre devraient se faire ressentir sur le confort et la qualité de vie des habitants et des visiteurs du centre-ville de Beauvais et du territoire du Beauvaisis.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page