Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Un projet d’habitat participatif dans l’écoquartier à Bailleul-sur-Thérain


La commune de Bailleul-sur-Thérain souhaite développer un projet d’habitat participatif au coeur de l’écoquartier de l’Entre Deux Monts. Une réunion était organisée le 19 mars dernier pour en présenter les contours et initier la constitution d’un premier groupe d’habitants.

L'habitat participatif est défini par la loi ALUR comme "une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s'associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d'acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d'assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis.
(…) L'habitat participatif favorise (…) une logique de partage et de solidarité entre habitants".

À Bailleul-sur-Thérain, le projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier de l’Entre Deux Monts.

Cet espace de 5 hectares, situé au nord-ouest de la commune, à 500 m du centre-ville, est le premier des Hauts-de-France à avoir obtenu le label écoquartier du ministère de l’Environnement en milieu rural en 2016.



Les premières constructions ont été livrées en 2016- 2017. Un secteur en bordure de l’Ecoparc a été réservé pour réaliser une douzaine de logements ou maisons groupés par l’aménageur l’OPAC de l’Oise dans le cadre d’un projet partagé.

La commune et l’aménageur accompagneront le projet d’habitat participatif jusqu’à sa livraison et au-delà dans la mesure où il s’agit d’une première expérimentation sur le territoire de l’Agglomération du Beauvaisis.

Une conférence de lancement a eu lieu mardi 19 mars à l’Amphithéâtre du Pré-Martinet à Beauvais.

Le conférencier, Pierre Lefèvre (architecte et pionnier vétéran de projets d’habitat groupé autogéré des années 1970) a démontré l’importance du processus créatif qui naît des échanges entre les futurs voisins et ce, dès la conception avec les architectes.

À l’issue de la conférence, les premiers échanges ont déjà fait émerger des enjeux tels que la solidarité, le volet intergénérationnel, l’ambition de rompre la solitude, de mutualiser des espaces communs et des services ou encore de réfléchir à un programme d’habitat partagé qui soit spécifique à Bailleul.

L’aménageur a également précisé que le prix du foncier sera particulièrement attractif pour un projet de ce type, car il s’agit aussi d’inciter des foyers vivant dans le bassin de vie de l’agglomération à se lancer dans cette aventure atypique.

Béatrice Lejeune, maire de Bailleul-sur-Thérain, et Pierre Ferlin, représentant de l’OPAC de l’Oise, ont indiqué à cette occasion que la forme urbaine du projet n’était pas arrêtée. Les formes concrètes que prendra ce projet innovant pourraient même influencer l’évolution des dernières parcelles et le type de constructions retenu pour l’écoquartier.

Plus d’infos : http://www.hpbailleul.fr
ou par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Calendrier prévisionnel du projet
Visite de l’écoquartier
Samedi 25 mai à 10h30
Rdv devant la mairie
Jusqu’en septembre 2019
Constitution d’un 1er groupe de futurs habitants
2ème semestre 2019
Définition d’un programme commun partagé
1er semestre 2020
Co-conception du projet architectural
Été 2020
Dépôt du ou des permis de construire

 



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page