Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Les habitants du Beauvaisis saluent l'action de l'Agglo


Un sondage réalisé par l'institut OpinionWay démontre que les habitants du Beauvaisis sont satisfaits de l'action de la Communauté d'Agglomération.


Réalisé au mois de février*, ce sondage permet de faire le bilan de presque une décennie de projets au service des habitants du Beauvaisis. Créée le 1er janvier 2004, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis (CAB) réunit 31 communes et plus de 80 000 habitants. Elle défend un projet global qui fait de l'harmonie territoriale le premier de ses objectifs.

Cet engagement est très bien perçu par les habitants puisque, dans leur très grande majorité, ils estiment que leur territoire est dynamique (84%), beau (83%), agréable, facile à vivre (82%) et harmonieux (79%).

Autant de qualificatifs qui encouragent les élus de la CAB à poursuivre leurs actions dans le même esprit de développement maîtrisé et d'amélioration de la qualité de vie avec le souci permanent d'optimiser le fonctionnement des services publics.
Si les compétences de l'Agglomération ne sont pas encore bien connues de l'ensemble de la population, les déchets ménagers, les transports et la gestion de l'aménagement du territoire sont clairement identifiés comme des prérogatives de la CAB.
Et, d'une façon générale, les habitants trouvent que la Communauté d'Agglomération a un impact positif sur leur vie quotidienne (82%) et sur la vie de leur commune (82%).

Ils sont très satisfaits :
- de la collecte des déchets ménagers, des encombrants et des déchets verts (86%),
- de la mise en place de l'assainissement collectif (86%),
- du fonctionnement des déchetteries et des points verts (85%),
- du Réseau des médiathèques (85%),
- de l'aménagement du territoire (notamment du programme de construction de 4 700 logements dans les 31 communes) (82%),
- et de la collecte des sapins de Noël (80%).

Concernant les actions spécifiques de la Communauté d'Agglomération, les habitants émettent le souhait qu'elle soutienne, à l'avenir, les clubs sportifs phares du Beauvaisis : l'ASBO, le BOUC Volley, le BOUC Handball, le BRC XV… 82% d'entre eux trouveraient cet engagement légitime.

Ils sont également très nombreux (94%) à approuver le soutien de la CAB à certaines fêtes organisées sur le territoire, telles la Fête du cidre de Milly-sur-Thérain, le Marché de Noël de Saint-Martin-le-Nœud, l'Omelette géante d'Herchies, la Fête de l'Âne, les Fêtes Jeanne-Hachette… et ils souhaitent à 89% que la CAB soutienne d'autres manifestations organisées par des communes de l'Agglomération.

Dans le domaine de l'économie, 95% des personnes interrogées pensent que la présence de l'aéroport de Beauvais-Tillé sur le territoire est une bonne chose. Ils sont 87% à être favorables à son développement dans les prochaines années.
85% d'entre eux soutiennent le projet d'une ligne TGV reliant Paris à Londres en passant par Beauvais et Calais défendu par la CAB.
Ils sont également 63% à penser que l'implantation du Pôle commercial du Jeu-de-Paume à Beauvais favorisera l'économie et l'emploi dans le Beauvaisis et 62% à penser que ce projet dynamisera le territoire.

À l'inverse, les habitants du Beauvaisis s'opposent au projet de construction d'un incinérateur pour le traitement des ordures ménagères (75% d'entre eux pensent que cet investissement n'est pas prioritaire).


L'action culturelle de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis est, elle aussi, plébiscité par les habitants du territoire :

- 81% des personnes interrogées pensent que la construction d'un nouveau Théâtre du Beauvaisis est une bonne chose.

- Parmi les personnes qui ont assisté au spectacle de Skertzò "Beauvais, la cathédrale infinie", 50% jugent qu'il est de grande qualité et 28% qu'il est accessible à tous. Ils sont 82% à souhaiter que ce type de spectacle soit étendu à d'autres monuments remarquables du patrimoine de l'agglomération.


Les habitants du Beauvaisis ont aussi été interrogés sur ce qu'ils pensent être les principales priorités d'action pour la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis.

L'implantation de nouvelles entreprises sur les zones d'activités et l'emploi (52%), la prévention de la délinquance (42%), le développement de l'aéroport (31%), le soutien aux commerces de proximité en milieu rural (24%), la construction de nouveaux logements dans les communes (22%) et la qualité de vie (22%) sont les thèmes les plus cités.

Les personnes interrogées souhaitent que la CAB investisse principalement dans trois grands chantiers : l'implantation de nouvelles zones d'activités économiques, la construction d'une patinoire et celle d'un équipement sportif de niveau international.

Enfin, les habitants du Beauvaisis s'estiment bien informés sur l'action de la Communauté d'Agglomération à 79%. Parmi les moyens d'information cités, le journal de l'Agglomération, AggloMag Infos, est cité par 75% d'entre eux. Suivent le journal de leur commune (pour 68%) et France 3 Picardie (55%), talonnés par la presse quotidienne locale (53%).

Au final, à travers ce sondage, une très grande majorité des habitants salue la qualité de l'action de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis et lui fait confiance (87%) pour assurer l'avenir du territoire.

Des résultats qui sont autant d'encouragements aux élus de la CAB et qui cautionnent le projet de territoire adopté en mars dernier et intitulé "Prospective 21 – Beauvaisis 2030" qui vient d'être déclaré "Agenda 21 local France" par le ministère du Développement durable.


Télécharger le sondage au format pdf


------------------------------------------------
* Étude réalisée auprès d’un échantillon de 813 personnes, représentatif de la population de l’agglomération du Beauvaisis.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de niveau de diplôme et de commune de résidence.

Mode d’interrogation : par téléphone au domicile des personnes.

Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 20 au 23 février 2013.

OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2 à 4 points au plus pour un échantillon de 800 répondants.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.


Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page