Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Moins de déchets dans le Beauvaisis


Moins de déchets dans le Beauvaisis55 011 tonnes de déchets ont été collectées en 2013 dans l’Agglomération du Beauvaisis ; ce qui représente une diminution de 4% (- 2 126 tonnes) par rapport à 2012, notamment grâce à la baisse du tonnage des ordures ménagères (-702 t).

Dans le détail, le tonnage global de déchets collectés en 2013 est issu à :
- 64,26 % des collectes en porte-à-porte et par apport volontaire (ordures ménagères, emballages plastiques et métalliques, papiers et cartons, déchets végétaux, encombrants sur rendez-vous...) ;
- 28,19 % des déchetteries intercommunales, des points verts et des jardins familiaux ;
- 7,55 % de l'entretien et des travaux effectués par les services techniques de la Ville de Beauvais et de l'Agglomération du Beauvaisis.

Le tonnage global de déchets collectés représente une moyenne de 608,73 kg par habitant et par an, soit un peu plus que la moyenne nationale (590 kg/hab/an selon les chiffres 2011 de l’Ademe) en raison du caractère rural de l’Agglomération et du tonnage important de déchets verts collectés (58,22 kg/hab/an en Beauvaisis contre 18,1 kg/ ab/an au niveau national).

Grâce aux collectes sélectives et au tri réalisé dans les déchetteries et les points verts du territoire, 22 953 tonnes de déchets ont pu être recyclées et valorisées, soit 41,5 % du gisement total.

Les principales innovations en 2013

44 bornes textiles mises en place
Chaque année, les Français abandonnent 700 000  tonnes de textiles d’habillement, de linge de maison et de chaussures, soit environ 11 kg/hab/an. Or seulement 1,7 kg/hab/an de textiles est collecté et valorisé.
Pour développer cette collecte, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis s’est engagée aux côtés des deux éco-organismes locaux - Le Relais et Ecotextile - pour doubler le nombre de conteneurs et mieux les répartir sur le territoire. Les 44 nouveaux conteneurs vont permettre une gestion rigoureuse de la filière. Cela représente 1 borne pour 1800 habitants, soit mieux que le ratio de 1 pour 2000 préconisé.

Les déchetteries modernisées
Les deux déchetteries du Beauvaisis sont devenues un outil incontournable pour la gestion de nos déchets. Leur fréquentation ne cesse d'augmenter au fil des années et les attentes des utilisateurs sont de plus en plus
importantes.

Or, l’actuel équipement de Beauvais, vieillissant, ne dispose pas du foncier nécessaire à une extension pour faire face à la croissance de son activité. La conception d'un nouvel outil s'impose. Il devra intégrer de nouvelles
filières de recyclage, favoriser le réemploi et prévoir si possible le traitement in situ de certains déchets.
L’étude a été lancée fin 2013 et un cahier des charges va être arrêté fin 2014 - début 2015.

La déchetterie d’Auneuil a bénéficié, quant à elle, de travaux de sécurisation des quais, avec la mise en place d’un dispositif antichute.

Collecte des sapins
Pour la première fois, la CAB a organisé une collecte de sapins de Noël en janvier 2013. Cette collecte a rencontré l'adhésion des administrés puisque plus de 2000 sapins, soit 10,72 tonnes, ont été collectés puis recyclés. Ce nouveau dispositif sera reconduit chaque année.

Distribution gratuite de compost
Le service « Cadre de vie - Déchets » a organisé, en avril 2013, une nouvelle distribution gratuite de compost à la déchetterie d'Auneuil. En quatre jours, 300 habitants de l’Agglomération se sont partagés 45 tonnes de compost offert par la société Agri Environnement.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page