Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Beauvais, ville "business friendly"


Beauvais, ville Business friendlyPour la 3ème année consécutive, le magazine l'Expansion a sorti son classement des villes les plus "business friendly" – c'est-à-dire un palmarès des agglomérations de plus de 70 000 habitants où il fait bon entreprendre mais aussi réussir !

Dans le classement annuel de l'Expansion, paru en décembre 2014, l'Agglo du Beauvaisis se hisse à la 2ème place des territoires "business friendly", dans la catégorie 70 à 100 000 habitants.
C'est une reconnaissance des décisions prises par les élus et du travail effectué par la collectivité et ses services sur des sujets tels que l'accompagnement de l'enseignement supérieur, l'investissement dans les zones d'activités, les lieux dédiés à la création d'entreprises, l'accompagnement de l'aéroport... C'est aussi, pour tous les acteurs mobilisés, une vraie satisfaction et la récompense d'un engagement de longue date pour soutenir le dynamisme du territoire.

La 2ème place obtenue pour la formation démontre que l'Agglo a un rôle à jouer dans le développement de l'offre en formations d'enseignement supérieur sur son territoire. C'est un engagement qui se traduit généralement à terme par du
transfert économique et de la création d'activité, essentiels pour le dynamisme du Beauvaisis.

Dans le classement 2013, l'Agglo occupait la 9ème place au classement général et la 2ème sur le volet "Infrastructures". Sa progression est liée à l'amélioration spectaculaire de son classement dans la catégorie "Formation" (passage de la 10ème à la 2ème place). Afin de conforter sa position, l'Agglo a engagé, en 2014, une véritable stratégie de synergie sur la création d'entreprise et l'innovation territoriale. Pour preuve, l'intégration du territoire dans le projet PéPite Picardie (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) mais également la création, cet automne, d'un pôle d'excellence en agroéquipements et d'un technopole sur l'innovation agricole.

 

Méthodologie : classement de 130 agglomérations de 70 000 à plus de 500 000 hb en fonction de 19 critères répartis en 3 familles :
- FORMATION : nombre d’étudiants pour 1 000 habitants, nombre de formations proposées et de grandes écoles membres de la Confédération des grandes écoles, nombre de Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite).
- INFRASTRUCTURES : durée du trajet pour Paris en train, présence ou non d’un port maritime ou fluvial, aéroport et progression des vols commerciaux, autoroutes à proximité et énergies renouvelables.
- ÉCOSYSTÈME : technopole, pôle de compétitivité, cluster, incubateur public, pépinières d’entreprises, chiffre d’affaires moyen, taux de création d’entreprise et progression du taux, taux de défaillance.





Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page