Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage L'Accord vocal, entre souffle et voix


L'Accord vocal, entre souffle et voixLe spectacle « Life is dreaming me », organisé par l’Accord vocal, réunira 26 chanteurs dimanche 25 janvier, à 17h30, à l’auditorium Rostropovitch de Beauvais.

À l’invitation de l’association l’Accord Vocal (Goincourt), l’ensemble vocal Les Ailes du Kaïros se produira à l’auditorium Rostropovitch de Beauvais. Intitulé « Life is dreaming me », ce spectacle placé sous le signe de la mobilité et de l’ouverture, proposera un concert et des lectures. Les deux ensembles vocaux "TriOde" et "Choisyr" seront dirigés par le chef de choeur Cornelia Schmid.

Cet ensemble de 26 chanteurs interprétera des oeuvres allant de l’époque baroque (Purcell, Monteverdi...) au contemporain (Reger, Pärt, Gorecki...).

Le nom de l’association « Les Ailes du Kaïros » fait référence au dieu grec ailé Kaïros qui représente le moment opportun à saisir. Pour l’association, Kaïros symbolise le patron de l’activité musicale nomade. L’ensemble "TriOde" met l’accent sur l’ancrage du son, l’écoute corporelle et la recherche de la vibration pour approcher du « souffle et voix » et libérer une communication plus complète.

Son répertoire mêle la musique contemporaine (Pärt, Busto, Tormis, Nystedt, Gorecki) et ancienne (Victoria, Lassus, Purcell). Quant à "Choisyr", il fait actuellement une tournée francilienne de neuf concerts. Créé en 1999, l'atelier musical de Choisy-au-Bac regroupe une quinzaine de choristes inscrits parallèlement dans une classe de chant. Il aborde essentiellement le répertoire baroque (Bach, Charpentier, Monteverdi, Purcell...). Depuis 2012, "Choisyr" est dirigé par Cornelia Schmid.

L’Accord vocal

De nombreux participants au concert ont travaillé leur voix au sein de l’Accord vocal, association goincourtoise proposant des cours pour travailler la technique du "souffle-voix" qui consiste à faire venir le son de l’intérieur. Les personnes qui suivent ces cours ne sont pas uniquement des chanteurs ou des chanteuses. Il peut s’agir de personnes qui utilisent beaucoup leur voix dans leur cadre professionnel. L’Accord vocal a été créée en 1991 par Daniel Le Goff et la technique du souffle-voix a été importée par sa femme, Michèle Le Goff, qui avait suivi une formation sur cette méthode à Tournay, en Belgique, à la fin des années 1990. Elle s’est rapidement intéressée à cette nouvelle façon de travailler la voix et, convaincue de son efficacité, a décidé de créer un atelier de souffle-voix pour un public désirant utiliser cette technique pour parler ou chanter. Michèle Le Goff a été l’une des premières personnes en France à l’enseigner. En 2003, Cornelia Schmid, qui avait un rôle de chanteuse à la Comédie Française dans « Le Malade imaginaire », a découvert ces cours et choisi de s’y inscrire. « Cette méthode m’a tout de suite plu car elle permet d’accorder la personne », explique-t-elle avant de préciser qu’elle est adhérente de l’Accord vocal depuis 2003. Concrètement, le souffle-voix permet de mieux maîtriser sa respiration, son souffle et de développer sa capacité respiratoire. Parce qu’elle s’appuie sur une véritable technique physiologique, cette méthode permet d’optimiser son potentiel vocal sans se fatiguer la voix à travers un travail sur le corps, la posture, le souffle et la respiration.

Tous les ans, l’Accord vocal donne un concert à l’église de Goincourt. Le prochain aura lieu le dimanche 12 avril 2015.

Life is dreaming me dimanche 25 janvier à 17h30 à l'Auditorium Rostropovitch.
Entrée libre sur réservation au 06 17 82 61 93
L' Accord vocal
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.







Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page