BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Présentation et Histoire d'Allonne




Allonne Allonne Allonne Allonne Allonne Allonne Allonne Allonne Allonne Allonne
La commune d'Allonne est située aux intersections des axes routiers Paris-Calais et Rouen-Reims. Elle est desservie par une voie ferrée avec une gare à Villers sur Thère.

Le ru de Berneuil traverse le village de part en part d'Ouest en Est.

La commune a une superficie de 1545 hectares ; Elle est composée de trois sites distincts : le bourg (Allonne) et deux hameaux (Bongenoult à l'Ouest et Villers sur Thère à l'Est).

Jusqu'en 1930 Voisinlieu , au Nord, aujourd'hui rattaché à Beauvais, faisait partie de la commune d'Allonne avec la Maladrerie St Lazare. Chacun des hameaux de Villers sur Thère et de Bongenoult a aussi une longue histoire liée à leur château. Les bâtiments actuels datent des siècles derniers mais la présence seigneuriale est bien plus ancienne.

L'Eglise (XI - XVIIIe siècle)

Le monument le plus remarquable est l'église du village. Les structures les plus anciennes de l'édifice remontent au XIème siècle. Les parties non remaniées laissent apparaître une construction de style roman classique comme en témoigne l'architecture du clocher. Il s'agit d'une tour carrée offrant deux ouvertures avec des arcs en plein cintre sur chaque face. Le clocher a été classé très tôt à l'inventaire des monuments historiques. Une seconde nef a été accolée à la construction romane. Cette partie est de facture gothique du XVIème siècle. Le chœur est en style gothique primitif, le portail de style gothique flamboyant. Le mobilier de l'église comporte en particulier un tableau de l'Annonciation daté du XVIIIème siècle et deux statuettes représentant elles aussi une scène de l'Annonciation avec l'ange Gabriel qui fléchit le genou devant la Vierge Marie. Le mécanisme de l'horloge ancienne, moins connu mais très remarquable, a été réalisé par Monsieur Vérité auteur de l'horloge astronomique de la cathédrale de Beauvais.


Accident du R 101 en 1930

Allonne R101Le 5 octobre 1930, le dirigeable britannique R101 assurant la liaison Londres-Karachi s'écrase sur une colline de la commune, tuant 48 des 54 passagers dont un ministre britannique. La commune d'Allonne a offert quelques jours après le drame la parcelle de terrain sur laquelle s'est écrasé le dirigeable et qui aujourd'hui est marquée par une stèle.
Sur la route de Paris, le monument du R 101 rappelle la catastrophe du dirigeable britannique qui s'est abîmé dans le bois des Coutumes de Bongenoult dans la nuit du 5 au 6 octobre 1930.


La briqueterie, créée en 1858, d'Allonne est la plus ancienne entreprise du village. Depuis 1920 elle fonctionne avec un four à feu mobile inventé par Hoffman et Licht . Ses dirigeants, au fil des ans, se sont fait un point d'honneur de continuer à travailler dans le respect des traditions artisanales des métiers de la terre cuite. L'entreprise offre aujourd'hui une très large palette de produits pour le bâtiment.

La commune dispose également d'un important potentiel aquatique avec les étangs de Villers sur Thère qui sont aujourd'hui réservés à la promenade et à la pèche.

La création du SIVOM en 1971 a été un facteur déclenchant pour le développement industriel.

Depuis le 1er janvier 2004 la commune a rejoint la CAB : Communauté d'Agglomération du Beauvaisis. Aujourd'hui comme hier, la commune veut maîtriser son développement et sauvegarder le caractère rural dont elle est fière.


Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page