Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage La lettre du SCOT


La décision du conseil communautaire du 1er décembre 2011 arrêtant le Schéma de Cohérence Territoriale est une étape importante qui doit nous mener à l'approbation du document en juin 2012. Désormais fixé dans son contenu, le SCOT va être soumis pour avis aux personnes publiques associées, puis à enquête publique.
Je veux ici saluer le travail remarquable accompli par les élus en charge de l'établissement de ce document, dans le contexte de la naissance de la communauté d'agglomération et dans une période de reformulation des politiques publiques d'aménagement et de développement durable, sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement, certes stimulante car invitant à se saisir de nouveaux problèmes et à inventer de nouvelles solutions mais source aussi parfois d'incertitudes, notamment juridiques.
Cette étape est désormais derrière nous et il nous faut regarder l'avenir.
Le SCOT n'est pas une finalité, c'est un moyen, au service d'un territoire et de ses habitants.
Forte de ses trente et une communes, veillant chacune à affirmer leur identité propre et unies par une vision partagée de l'espace qu'elles forment en commun, l'agglomération du Beauvaisis offre un équilibre préservé entre l'urbain et le rural, l'ancien et le moderne, le local et l'ouverture sur le monde. Cet équilibre rare et précieux qui est au coeur de notre pacte territorial, le SCOT le maintient tout en donnant l'élan qui doit nous préparer à devenir ce que nous sommes déjà, mais de manière plus affirmée, et avec un rayonnement plus grand : une agglomération tenant son rang dans le concert des villes moyennes d'Europe, tirant sa singularité de se développer comme une ville à la campagne, une ville picarde dans un espace mosaïque, et n'hésitant pas à s'engager dans des dispositifs innovants qu'impliquent les mutations d'un monde dominé par la technique.
Assurément, l'arrêt du SCOT marque un pas décisif et témoigne de notre confiance en notre territoire et ses capacités à relever les défis de notre temps.
De tout cela et pour l'ampleur de la tâche accomplie, je tiens à remercier les personnes ayant oeuvré à la définition du schéma de cohérence territoriale.

Caroline CAYEUX
Présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis
Sénateur de l'Oise
Maire de Beauvais



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page