Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Hôtels dans le Beauvaisis

Partage Présentation et Histoire du Mont Saint Adrien




Le Mont Saint Adrien Le Mont Saint Adrien Le Mont Saint Adrien Le Mont Saint Adrien Le Mont Saint Adrien Le Mont Saint Adrien Le Mont Saint Adrien Le Mont Saint Adrien
Le site du Mont, dont l'altitude varie de 88 à 176 m, peut se définir comme une zone de confins à divers titres :

- au niveau humain : il est rural tout en jouxtant la ville de Beauvais dont il est séparé par le bois du parc Saint-Quentin (390 ha sur le territoire communal) ;

- au niveau géographique : il se trouve à la limite sud du Plateau Picard, tout en bordant le Pays de Bray ;

- au niveau de l'occupation du sol : d'une superficie de 774 ha, il est à la fois boisé et agricole avec 289 ha de terres cultivées.

Ce territoire est devenu commune autonome en 1835 par séparation d'avec la commune de Saint-Paul. Sa population s'élève à 598 habitants répartis dans 240 habitations.

Cette population se distingue par un très fort coefficient de renouvellement (de 5 à 12% selon les années) et a subi une forte croissance en triplant au cours des 40 dernières années (211 habitants en 1962).

Sur le plan économique, quelques entreprises artisanales de création récente (menuiserie, mécanique de précision, maintenance électrique…) donnent du travail à plus de 75 personnes.

Le village, c'est à la fois une vieille ferme seigneuriale, une tour du XVIème siècle, une petite église et d'anciens fours à chaux du XIXème mais aussi des pavillons récents côtoyant, avec harmonie, des constructions plus anciennes.
Le Mont Saint Adrien est une entité où chacune des composantes, village et foyers, essaie d'apporter ce qu'elle sait faire et ce qu'elle souhaite partager pour participer à un mieux être collectif.


Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page