Cette journée immersive au cœur des métiers de la sécurité et de la prévention, organisée mi-septembre, avait pour ambition de favoriser le dialogue entre la population et celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour notre sécurité.
Cet événement a été inaugurée par le maire de Beauvais, l’adjointe en charge de la sécurité et de la prévention, par Frédéric Trinh, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Beauvais, Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise, Victoire Lantreibecq, directrice de cabinet du préfet de l’Oise, et le général Christophe Berthelin, commandant le groupement de gendarmerie nationale de l’Oise.
Rencontres de proximité
La matinée, réservée aux établissements scolaires et aux accueils de loisirs, a permis aux jeunes de découvrir les métiers et les missions des forces de police, des armées, des sapeurs-pompiers, des services judiciaires et des acteurs de la prévention. Des partenaires de l’orientation professionnelle
étaient également présents pour renseigner les jeunes sur ces métiers et les parcours de formation pour y accéder.
L’après-midi, ouvert à tous, a permis au grand public de découvrir cet évènement.
Toute la journée durant, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations dynamiques de la police municipale, de la police nationale et des sapeurs-pompiers. Une exposition de voitures de police américaines, présentée par Paris Interceptor, a couronné cet évènement.
Pass’Engagement a permis de renforcer la proximité et le lien de confiance entre la population et les acteurs de la sécurité, des secours et de la prévention.