Bercée par le ruissellement de la rivière « Le Thérain » qui traverse son bourg, Hermes est une commune française qui s’est formée à partir d’anciens hameaux, qui sont respectivement : Caillouël, Carville, Friancourt, Granville, Méhécourt et Marguerie et compte environ 217 habitants par km².
La commune de Hermes est nichée au creux de la Vallée du Thérain, limitée par la forêt Domaniale de Hez-Froidmont et est dominée par le Mont de Hermes, qui s’élève à près de 139 m.
Accolée à la commune de Berthecourt, avec laquelle elle partage une gare et un stade de football, Hermes a pour communes voisines : Bailleul-sur-Thérain, Saint-Félix, Bresles, Heilles et Villers-Saint-Sépulcre.
Avec son patrimoine architectural et religieux intéressant, tels que le château de Marguerie ou encore l’Eglise Saint-Vincent, la commune de Hermes fût longtemps connue et reconnue (depuis les années 1830) pour son savoir-faire local : la brosserie. Véritablement significative de cette filière du 19ème siècle à nos jours, la ville abrite toujours des entreprises spécialisées dans ce cœur de métier, à savoir : préparation de fibres (Brigaud SAS) et une unité de logistique (La Brosse et Dupont). « Entre préparation, contreperçage et montage de brosses, » ce savoir-faire français n’est à ce jour maitrisé que par quelques ouvrières et ouvriers.