Petit village du nord de l’Agglomération du Beauvaisis, traversé par la voie gallo-romaine Brunehaut, La Chaussée du Bois d’Écu compte près de 200 habitants, principalement issus du milieu agricole, avec 7 exploitations animales et céréalières.
Plusieurs entreprises locales se sont installées, notamment un plombier, un électricien, un ébéniste, un maçon, un vendeur de machines agricoles ainsi que deux distributeurs automatiques, ouverts 24h/24, qui propose des produits de la ferme : légumes frais, œufs, lait, yaourts, beurre, fromages, etc.
Le village est également connu grâce au peintre Diogène Maillart, natif du lieu, qui a offert à plusieurs communes un chemin de croix peint sur tôle de zinc.
Chaque année, la brocante du village attire plus de 100 exposants le dimanche de la Pentecôte.
La commune possède sa propre école maternelle et fait partie d’un regroupement scolaire avec les communes de Muidorge, Maulers, Puits-la-Vallée et Oursel-Maison, afin d’assurer un service public de proximité de qualité.