Située au fond d’une vallée sèche et traversée par la voie romaine « La chaussée Brunehaut », Maulers a gardé une vocation agricole qu’elle a héritée des générations passées. En même temps, la commune s’est développée en accueillant de nouveaux habitants qui, pour bon nombre d’entre eux, travaillent à Beauvais.
Parmi les services apportés afin de conforter un environnement propice au bien-être, citons l’école, le centre périscolaire, le city-stade, le parking, spacieux et adapté à la sécurité des enfants, la salle des fêtes ou encore, prochainement, une aire de jeux pour les petits.
Maulers est aussi riche de son patrimoine avec l’église Saint Lucien et notamment son chœur, datant des années 1140, qui a gardé toute son authenticité.
La commune abrite également la chapelle Saint-Clair, implantée sur le site de la première église paroissiale, qui a été rebâtie en 1744. Elle était le but d’un pèlerinage autrefois très fréquenté. À signaler aussi la présence, dans le cimetière, de la tombe de Pierre-François Descampeaux, natif de Maulers, serviteur de l’empereur Napoléon Ier, médaillé de Sainte Hélène, chef de la police municipale de Paris de 1849 à 1851.