Le dispositif de gestion urbaine de proximité

La G.U.P vise à améliorer le quotidien des habitants en coordonnant les actions autour de la propreté, la sécurité et l’entretien des quartiers. À Beauvais, elle favorise la coopération entre habitants, bailleurs et services publics pour rendre les quartiers plus agréables et durables, notamment à travers les diagnostics en marchant et des actions de sensibilisation au cadre de vie.

Publié le

Qu’est-ce que la gestion urbaine de proximité

Le dispositif de la gestion urbaine de proximité (G.U.P) coordonne l’ensemble des actions réalisées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans leur quartier, ainsi que la relation entre les habitants et les acteurs publics :

  • en ayant un regard sur la gestion et le fonctionnement au quotidien du quartier ;
  • pour soutenir, consolider les bonnes pratiques et élaborer des réponses aux manques et aux problèmes constatés.

Pour cela, elle est amenée à se pencher sur les domaines suivants :

  • Propreté et entretien des espaces extérieurs publics,
  • Entretien des équipements publics et des espaces privés collectifs
  • Sécurité des biens et des personnes,
  • Clarification des questions de domanialité : gestion des tours d’échelle, régularisation foncière,
  • Conception des travaux et gestion des chantiers
  • Information et sensibilisation des habitants

Les quartiers concernés ?

La Gestion urbaine de proximité (GUP) intervient principalement sur les quartiers relevant de la politique de la ville, sur la commune de Beauvais.

Elle représente un levier important pour donner de la cohérence aux interventions des acteurs : services municipaux, bailleurs sociaux, services de l’Etat, associations, habitants etc. et mieux mutualiser les moyens mobilisés.

Une meilleure gestion urbaine des quartiers dits prioritaires participe à l’équité de traitement entre les territoires de la ville et permet d’améliorer l’image et l’attractivité des quartiers prioritaires.

Enfin, au-delà de ces aspects sociaux et territoriaux, la GUP est un enjeu crucial pour les quartiers concernés par un plan de rénovation urbaine, dans la mesure où elle permet à court terme d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre des opérations, et à plus long terme de pérenniser les investissements réalisés dans ce cadre.

La place des habitants :

Les diagnostics en marchant annuels :

La ville de Beauvais organise chaque année dans les quartiers relevant de la politique de la ville et bénéficiant du dispositif GUP des diagnostics en marchant.

Ces visites de terrain permettent aux participants (habitants, associations de quartier, bailleurs sociaux, élus, centres sociaux, animateurs de la brigade verte…) de localiser et de commenter les dysfonctionnements dans le quartier et d’émettre des suggestions.

Elles permettent de prendre en considération les préoccupations et les demandes des habitants notamment sur le nettoyage des lieux publics, le tri sélectif, l’entretien des espaces verts, l’aménagement d’espaces publics et d’espaces de jeux, la voirie, l’assainissement, l’éclairage public, le stationnement, la signalétique, l’embellissement des quartiers, la pollution, le transport urbain, la sécurité etc.

Le déroulement du diagnostic en marchant s’organise à travers une méthode d’observation sous forme de balade sur un quartier, pendant laquelle les atouts, faiblesses, problèmes ou enjeux sont discutés.

La restitution se fait sous la forme d’un compte rendu restitué à l’ensemble des participants.

Ces balades permettent de compléter le diagnostic du quartier, elles constituent le point de départ d’une démarche collective rapprochant les habitants et les institutions dans la mise en œuvre d’engagement opérationnelles sur plusieurs mois.

La sensibilisation des habitants au respect du cadre de vie

Les acteurs de la GUP proposent tout au long de l’année des actions communes autour du tri sélectif, du recyclage, des économies d’énergie, de la biodiversité ou tout autre projet s’inscrivant dans ce cadre avec l’objectif de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et au respect de l’environnement.

Chaque année, est également organisée la journée de l’environnement, promulguée par le programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE (le 5 juin).