Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain
Publié le
Qu’est-ce qu’un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ?
En 2014, l’Etat a confié à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, dite « ANRU », la mise en place du dispositif « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) » sur la période 2014-2024.
Le NPNRU vise à la transformation des quartiers les plus fragiles pour améliorer la vie quotidienne des habitants. Ses objectifs sont l’amélioration de l’offre de logements, la requalification des logements et des équipements publics vieillissants, le désenclavement des quartiers, la valorisation et la sécurisation des espaces verts et des espaces publics, ou encore la diversification des fonctions économiques et le soutien à l’activité commerciale de proximité.
L’action du NPNRU s’inscrit en partenariat étroit avec les bailleurs sociaux, la Caisse des Dépôts et des Consignations, l’Agence Nationale de l’Habitat et les collectivités territoriales.
Deux quartiers concernés sur la commune de Beauvais
Signature de la convention pluriannuelle – 24 Janvier 2022
275 millions d’euros pour le renouvellement d’Argentine et de Saint-Lucien
La ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, était à Beauvais le 24 janvier dernier pour la signature, avec tous les partenaires, de la convention pluriannuelle du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Beauvais. Ce NPNRU vise à améliorer le cadre de vie, les infrastructures, les conditions de logement ou encore l’offre de services de proximité dans les quartiers Argentine et SaintLucien ; il va s’étaler jusqu’en 2030, pour un coût total de 274,6 millions d’euros.
Débuté en 2019 avec une opération d’ampleur, au Clos Saint-Antoine, à Argentine, le NPNRU de Beauvais est désormais bien enclenché. La signature de la convention pluriannuelle a permis d’acter les engagements de tous les acteurs de ce programme, qui va transformer en profondeur le visage des quartiers Argentine et Saint-Lucien.
Les grands objectifs du NPNRU
Argentine
Saint-Lucien
Favoriser l’intégration urbaine du quartier au sein de la ville et de l’agglomération (avec la démolition de logements en franges)
Désenclaver et ouvrir le quartier vers la ville (avec plusieurs déconstructions)
Renforcer le maillage et le rayonnement des différents pôles de vie du quartier (nouveau groupe scolaire Morvan, coulée verte, parc Joséphine-Baker…)
Mettre en valeur le patrimoine paysager et historique (réaménagement des berges et du parc Grenouillère, valorisation des vestiges de l’ancienne abbaye)
Améliorer et moderniser le parc de logements (réhabilitations)
Conforter la mixité du cœur de quartier (réhabilitation de l’école, installation de la nouvelle cantine, amélioration de la visibilité des commerces…)
Diversifier l’habitat en vue d’attirer des populations nouvelles (constructions nouvelles)
Améliorer, moderniser et diversifier le parc de logements pour une architecture rénovée (réhabilitations et constructions nouvelles)
Documents officiels
Lire la suite sur le magazine du Beauvaisis de mars 2022
Convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis – Quartiers Argenine et Saint Lucien – Beauvais
Les quartiers Argentine et Saint-Lucien de la commune de Beauvais sont éligibles au NPNRU depuis l’adoption de la liste des quartiers NPNRU par le Conseil d’administration de l’ANRU du 15 décembre 2014.
Signature du protocole – Juillet 2016
Le 1er juillet 2016, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, en tant que porteur de projet, a signé le protocole de préfiguration des NPNRU Argentine et Saint-Lucien, en présence de Monsieur le Préfet de l’Oise Didier MARTIN, de Madame le Maire de Beauvais Caroline CAYEUX et de Monsieur Nicolas GRIVEL, Directeur Général de l’ANRU.
Ce protocole de préfiguration permet à l’ensemble des signataires (ANRU, Agence Nationale de l’Habitat, Caisse des dépôts, Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Ville de Beauvais, OPAC de l’Oise, SA Picardie Habitat, Adoma, SA HLM de l’Oise) de s’accorder sur un programme d’études qui sera engagé sur un an. Ces études permettront de préparer la convention pluriannuelle de renouvellement urbain, document approuvé par l’ANRU qui détermine les projets urbains finaux et les conditions de leur mise en œuvre.
Après une présentation des projets réalisés en réunions publiques préparatoires, un projet de convention pour les deux quartiers Argentine et Saint-Lucien a été déposé aux services de l’Etat.
La place des habitants dans les NPNRU
Les habitants des quartiers seront nécessairement associés à toutes les phases de réalisation des NPNRU, tel que le prévoit la loi LAMY du 21 février 2014 par son principe de « co-construction ».
La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a organisé des ateliers urbains participatifs sur la phase du protocole de préfiguration, afin d’associer les habitants et les acteurs locaux au travail de préparation des projets. Ils ont pris la forme de petits groupes de travail et ont permis d’aboutir à un ensemble de préconisations formulées par les habitants. Les comptes-rendus de ces ateliers urbains sont téléchargeables via les liens ci-dessous.
Les comptes-rendus
Compte rendu Atelier Urbain Habitat – Quartier Argentine – 07/03/2017
La collectivité a également travaillé avec l’association Archipop en 2016 et 2017 sur deux projets participatifs avec les habitants. Ces projets ont porté sur la collecte et la réalisation de deux frises reconstituant l’histoire des quartiers Argentine et Saint-Lucien. Ces frises sont à retrouver ici.
Par ailleurs, la collectivité a mis en place des comités de suivi et de médiation. Ces réunions publiques, ouvertes à tous, permettent de tenir informés les habitants et les acteurs locaux de l’état d’avancement des projets à venir.
Si vous êtes intéressé(e) pour y participer, vous pouvez contacter directement la Direction Politique de la Ville et Renouvellement Urbain au 03 44 15 68 88