Le Beauvaisis, un territoire attractif et dynamique
En voiture, en train ou en avion, tous les chemins mènent en Beauvaisis ! Le territoire est relié aux grandes capitales européennes grâce à l’aéroport international de Beauvais-Tillé, qui dessert plus de 80 destinations en Europe et deux destinations du sud de la France.
Également desservi par le train et l’autoroute, bordé par la RN 31, proche de Paris, le Beauvaisis est doté d’un fort potentiel de croissance économique et touristique. À l’origine profondément agricole, il a su garder son identité tout en construisant l’avenir, faisant du développement et de l’emploi des priorités.
La belle vitalité économique du Beauvaisis se manifeste dans son tissu industriel mais aussi dans les Zones d’Activité Économique (ZAE), parmi lesquelles Novaparc, ainsi que dans la Zone Franche Urbaine (ZFU) de Beauvais.
Le Beauvaisis, un territoire où il fait bon vivre
Riche d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel, le Beauvaisis a su maintenir un équilibre entre le rural et l’urbain. Son offre de logements diversifiée lui permet de répondre à une demande en constante augmentation.
Grâce à une offre culturelle, sportive et de loisirs à la fois dense et accessible, l’Agglo peut répondre aux besoins des petits comme des grands. Avec le Réseau des médiathèques, les piscines du Beauvaisis, les équipements sportifs intercommunaux ou encore le conservatoire
à rayonnement départemental et l’école d’art, chacun peut trouver matière à s’épanouir pleinement.
Engagé dans un développement raisonné et durable, le Beauvaisis est aussi fort d’un réseau de voies vertes cyclables et traversé par la Trans’Oise. Ce cadre de vie agréable a été plusieurs fois salué dans le palmarès des « Villes et villages où il fait bon vivre ». Quatre communes du Beauvaisis figurent ainsi dans le classement pour la 3e année consécutive.
Un riche patrimoine historique et culturel
L’Agglo abrite un riche patrimoine architectural. La cathédrale Saint-Pierre, joyau architectural beauvaisien, possède le plus haut chœur gothique du monde et célèbre son octo-centenaire en 2025.
Le MUDO – Musée départemental de l’Oise, les églises mais aussi le bâti industriel constituent un héritage précieux qui attire de nombreux touristes chaque année. Entre mi-septembre et mi-octobre, les Journées Européennes du Patrimoine permettent de (re)découvrir les édifices, monuments et lieux culturels incontournables de Beauvais et de l’Agglo tels que le domaine de Flambermont à Saint-Martin-le-Nœud, le jardin du peintre André Van Beek à Saint-Paul, l’usine Boulenger d’Auneuil, le musée de l’aviation de Warluis ou encore le train à vapeur du Beauvaisis.
Au fil des mois, les festivals, les concerts et autres expositions et manifestations rythment aussi les saisons et mettent les arts et la culture à la portée de tous les yeux, de toutes les oreilles et de tous les cœurs.
Depuis deux décennies, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis réunit des hommes et des femmes déterminés à créer une communauté de destin.
Ensemble, ils imaginent et construisent un cadre de vie agréable, sûr et épanouissant pour leurs familles, pour leurs aînés, pour leurs enfants. Pour aujourd’hui et pour demain.