Enfance et éducation : Éducation et accompagnement

Avec 55 établissements scolaires publics et 11 établissements privés, la Ville de Beauvais déploie une politique éducative ambitieuse et inclusive. Grâce à des équipes pédagogiques investies, des infrastructures adaptées aux défis actuels et de nombreux dispositifs en faveur de la réussite de tous les élèves, Beauvais affirme son engagement en faveur d’une école publique de qualité, ouverte à toutes et tous.

Publié le – Mis à jour le

Réussite éducative : un engagement collectif

La ville de Beauvais compte 20 écoles maternelles et 22 écoles élémentaires publiques.

Les équipes d’enseignants sont stables et engagées. Plusieurs équipes pédagogiques sont constituées de formatrices et formateurs de l’Éducation nationale en charge de la formation des professeurs. La communauté des parents d’élèves est présente et active, tant au sein des écoles que de la Ville, notamment auprès des parents d’élèves organisés ou non en association.

La ville dote les écoles publiques d’un grand nombre de moyens pour faciliter :

La pédagogie bénéficie de classes de dimensions adaptées et de locaux préparés aux enjeux climatiques (végétalisation, isolation, rénovation et construction)

L’accès des élèves au numérique de la grande section au CM2 (tablettes, tableaux interactifs, visionneuses, robots)

La découverte d’activités pédagogiques sur du mobilier adapté

La sécurisation des sites, l’initiation à la sécurité routière et au civisme

La pratique d’activités éducatives sportives et culturelles (piscine, patinoire, ateliers d’initiation aux sports avec les associations locales, ou d’éducation à la santé et à l’environnement)

De plus, au côté de l’Education nationale, la Ville de Beauvais déploie des dispositifs qui dynamisent la continuité éducative et l’inclusion :

L’UEMA et UEEA, classes pour enfants avec des troubles du spectre autistique,

UPE2A, classes allophones,

Dispositif collectif qui permet la scolarisation adaptée d’élèves en situation de handicap, au sein d’un établissement scolaire ordinaire (école, collège ou lycée).

Des toutes petites sections pour la préscolarisation des 2 ans

La maison des familles, lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges

Les cités éducatives, faire réseau autour de l’enfant

Les projets REP+ au côté de l’Etat

Les établissements scolaires publics

Établissements Nombre
Maternelles 20
Élémentaires 22
Collèges 5
Lycées d’enseignement général et BTS 4
Lycées techniques et professionnels 4
Total 55

Les établissements scolaires privés

Établissements Nombre
Maternelles 4
Elémentaires 4
Collèges et lycées d’enseignement général 2
Lycées techniques et professionnels 1
Total 11

La vie éducative et ses missions

La Direction de la Vie éducative accompagne quotidiennement un enseignement de qualité en faveur des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires.

Auprès de ce même public, elle met en place un service public de loisirs éducatifs sur les temps périscolaires, extrascolaires et de restauration.

Ses misions

La construction, l’équipement et l’entretien des écoles primaires publiques

La construction, l’équipement et l’entretien des écoles primaires publiques

Le dialogue avec tous les partenaires, les directions des écoles publiques comme les écoles privées sous contrat d’association, les Inspecteurs de circonscription, la CAF, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES)

Le traitement des demandes d’inscription scolaire publique, périscolaire et extrascolaire

La mise à disposition de professionnels pour la maternelle (ATSEM) et ceux chargés de l’entretien pour les écoles publiques

L’animation d’équipes métiers sur tous les temps périscolaires et extrascolaires de l’enfant : animateurs, agents de restauration, accompagnants d’enfants en situation de handicap sur le temps périscolaire, accompagnateurs pour les devoirs.

La mise en œuvre d’un projet éducatif et l’organisation des 17 accueils de loisirs de la Ville

Le déploiement des politiques éducatives pour soutenir les projets des écoles, mettre en lien les écoles avec des partenaires porteurs d’initiatives, aider au financement des projets, proposer une programmation d’activités locales…

Le développement d’actions de sensibilisation par l’équipe d’ADN (Autour De Nous) chargée d’animer des ateliers, des formations, des projets sur les thèmes de la Nature, de la santé et de l’environnement, en lien avec les écoles et les Accueils de loisirs

La participation ou l’organisation de temps forts pour les enfants scolarisés à Beauvais (Carnaval, fééries de Noël, J.O.)

Pour remplir ses missions, le service est présent sur 42 écoles, 20 sites de restauration et 17 accueils de loisirs. Il favorise l’accueil de près de 4900 élèves (chiffre 2025).

En chiffres en 2025

20

sites de restauration

17

accueils de loisirs

4900

élèves

Tous les jours, de nombreuses équipes sont déployées : elles sont composées d’environ 130 animateurs, 60 agents d’entretien, 60 agents de distribution, 70 ATSEM, 32 responsables de sites scolaires et adjoints et des agents administratifs.

En cela, elle est complémentaire des services de l’Éducation nationale (État) qui recrutent, forment les enseignants, mettent en œuvre le programme d’enseignement, les activités pédagogiques et éducatives et l’inclusion sur le temps scolaire.

La Vie éducative développe son action avec le soutien de nombreux services de la commune :

  • le Pôle technique,
  • la culture,
  • l’évènementiel,
  • les ressources humaines,
  • le sport.

Elle est accompagnée et financée par la Caisse d’Allocations familiales. Le SDJES du Ministère de l’Education nationale agrée les ouvertures des accueils de loisirs et conseille sur les modalités pédagogiques.

Contact