Enfance et éducation : Service Minimum d’Accueil en cas de grève

Lorsqu’un mouvement de grève touche au moins un quart des enseignants d’une école, la Ville de Beauvais met en place un Service Minimum d’Accueil (SMA) pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Ce dispositif permet une prise en charge des élèves sur un site défini, avec garderie, activités, restauration et accueils périscolaires, à condition d’une pré-inscription effectuée la veille de la grève.

Publié le

Un dispositif activé par la Ville de Beauvais pour garantir l’accueil des élèves du premier degré

Dans le cadre d’un mouvement de grève significatif des enseignants de l’Éducation nationale, la Ville de Beauvais met en œuvre un Service Minimum d’Accueil (SMA) destiné aux élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Ce dispositif est prévu par la loi du 20 août 2008, qui impose aux communes d’organiser un accueil lorsque au moins 25 % des enseignants d’un établissement scolaire ont déclaré leur intention de faire grève. En deçà de ce seuil, l’accueil des élèves reste de la responsabilité de l’école.

Lorsque le SMA est activé, les enfants sont pris en charge sur un site précisé par voie d’affichage, soit dans leur école, soit dans un accueil de loisirs existant. À défaut, l’accueil est assuré au sein de l’Accueil de Loisirs Les Ménestrels, situé au 23 rue du Pré Martinet à Beauvais.

Les enfants sont encadrés par des animateurs municipaux qui leur proposent une garderie accompagnée d’activités ludiques, à l’exclusion de tout enseignement scolaire. La restauration scolaire ainsi que les accueils du matin et du soir sont assurés sur place dans les conditions habituelles.

Les familles souhaitant bénéficier de ce service doivent prendre contact avec la structure indiquée par voie d’affichage pour effectuer une pré-inscription, au plus tard la veille du jour de grève avant 18h.

Contact