Abeilles en ville 

Les abeilles ont toujours existé en milieu urbain. L'abeille des villes se porte mieux que l'abeille des champs. On trouve en ville des ressources alimentaires plus abondantes et plus diversifiées, des floraisons étalées sur l'ensemble de l'année, un microclimat plus chaud de deux ou trois degrés, et souvent moins d'insecticides et de pesticides.

Publié le – Mis à jour le

L’abeille, acteur majeur de la biodiversité

Aujourd’hui, l’abeille assure la reproduction de plus de 80% des plantes à fleurs, indispensables à la survie des espèces animales. En Europe, 76 % de notre production alimentaire est tributaire des abeilles.

Les abeilles domestiques élevées pour la production de miel sont principalement toutes du genre Apis et se différencient des abeilles solitaires et sauvages par leur comportement social entraînant la formation de colonies.

Les abeilles sont des butineuses calmes et inoffensives. Elles sont trop souvent confondues avec les guêpes qui sont plus agressives . Les abeilles n’attaquent que pour défendre le nid, la ruche ou la colonie et la plupart des espèces sont tout à fait tolérantes à la présence de l‘homme à proximité des ruches.

Jardins urbains : paradis des abeilles
L’objectif du label APIcité®, accordé pour deux ans, est de valoriser les politiques locales en matière de protection des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages. Beauvais vient d’obtenir le niveau maximal “3 abeilles”.

Les abeilles peuvent butiner plus de 200 espèces dans les jardins publics et sur les balcons, contre une quarantaine d’espèces en campagne !

À Beauvais, le projet « Abeilles en ville » est né en 2014.

Son principal objectif : être un outil pédagogique pour l’éducation à l’environnement. Il doit également contribuer à l’amélioration de la pollinisation des plantes sur le territoire.

Le rucher municipal compte 7 ruches (4 aux serres municipales, 2 au parc Marcel-Dassault et 1 à l’Écospace). Le suivi, l’entretien et la récolte de ce rucher sont réalisés par des agents de la Ville. En moyenne, 30 kg de miel sont récoltés chaque année. Ils sont utilisés pour des activités pédagogiques et des dégustations.

Des ruchers en convention avec la Ville sont également présents sur le territoire de Beauvais : 2 ruches à la tour Boileau dans le centre-ville et 2 ruches dans le quartier Saint-Lucien. Ces ruches appartiennent à 2 apiculteurs amateurs.

  • 30

    En moyenne, 30 kg de miel sont récoltés chaque année. Ils sont utilisés pour des activités pédagogiques et des dégustations.

  • 7

    Le rucher municipal compte 7 ruches (4 aux serres municipales, 2 au parc Marcel-Dassault et 1 à l’Écospace).

  • 4

    Quatres autres ruches sont installées sur le territoire de Beavuais et sont gérées par des apiculteurs amateurs

Label & Concours APIcité®

L’objectif du label APIcité®, accordé pour deux ans, est de valoriser les politiques locales en matière de protection des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages. Beauvais vient d’obtenir le niveau maximal “3 abeilles”.

Ville de Miel

Dans le cadre de sa politique de développement durable et face à l’érosion de la biodiversité, la Ville de Beauvais s’est particulièrement engagée en faveur de la préservation des abeilles et plus largement des insectes pollinisateurs. Ses initiatives ont été saluées lors du concours « Villes de Miel » 2020.

L’abeille, acteur majeur de la biodiversité

Depuis 2 ans, la direction du Paysage et de la Logistique Urbaine met à disposition des écoles de l’agglomération du Beauvaisis une ruche numérique. Cet outil pédagogique permet de sensibiliser les enfants à la préservation des insectes pollinisateurs.

En 2021, 10 écoles ont réservé « In ruche », la ruche numérique mise à leur disposition par la direction du Paysage et de la Logistique Urbaine de la Ville de Beauvais, pour une période comprise entre deux semaines et un mois selon le nombre d’élèves dans l’établissement. Au total, 770 élèves du CP au CM2 et une trentaine de professeurs ont été sensibilisés au monde de l’apiculture. « Mes élèves étaient ravis de pouvoir apprendre avec cette ruche numérique » confirme un professeur de l’école d’Auchy-la-Montagne.

« Abeilles en ville » EN PHOTOS