Vergers urbains

Depuis 2022, Beauvais développe des vergers urbains partagés dans chaque quartier. Ces espaces de proximité favorisent la convivialité, la biodiversité et l’accès à des fruits en libre cueillette pour tous les habitants.

Publié le – Mis à jour le

Un verger des générations dans chaque quartier

À partir de 2022, la direction du Paysage a engagé la création de vergers collectifs, à raison de deux par an, en associant :

  • les riverains,
  • les enfants des écoles,
  • les adhérents des jardins familiaux.

Des arbres fruitiers accessibles à tous

Chaque verger urbain de Beauvais accueille une quarantaine d’arbres fruitiers, auxquels s’ajoutent, sur plusieurs sites, des arbustes à petits fruits. Ces espaces nourriciers sont ouverts en libre accès et permettent à tous les habitants de profiter des récoltes au fil des saisons. Cerises, pommes, prunes, coings, figues, kiwis, noisettes ou encore poires : une véritable diversité de saveurs s’offre aux Beauvaisiens, dans le respect des lieux et du travail collectif qui a permis leur mise en place.

Un projet citoyen et durable

Ces espaces partagés, ouverts à tous les Beauvaisiens, s’inscrivent dans une démarche :

  • de participation citoyenne (plantations collectives),
  • de préservation de la biodiversité,
  • d’agriculture urbaine durable.

Retour aux origines du projet

En 2020, Caroline Cayeux, alors maire de Beauvais, annonçait la création de ces “vergers des générations” dans chaque quartier, afin de renforcer la place du végétal et du nourricier dans la ville.