Permis de louer

La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) s’engage pour un habitat privé de qualité et pour limiter les risques locatifs, en instaurant sur son territoire la déclaration de mise en location (DML).

Publié le – Mis à jour le

Objectifs :  

  • Accompagner et conseiller les bailleurs privés sur la qualité de leur(s) logement(s)  
  • Lutter contre l’habitat indigne 

Une obligation légale

Par délibération du 10 octobre 2024 (lien externe vers la délibération) la Communauté d’agglomération du Beauvaisis a mis en place le régime simplifié de déclaration de mise en location (DML) sur l’ensemble de son territoire (53 communes), conformément aux articles L.634-1 à L.634-5 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH).  

À partir du 1er septembre 2025, les bailleurs privés ou leurs mandataires (agences immobilières) sont soumis à l’obligation de déclarer la mise en location de leur(s) logement(s) locatif(s) auprès de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (Service prévention du risque locatif). 

Les logements concernés

Tous les logements privés, loués à usage de résidence principale, vides ou meublés

Pour toute nouvelle mise en location, et aussi tout bail signé lors d’un changement de locataire

Sont exclus, les logements sociaux et les logements destinés à l’hébergement touristique.  

Comment faire ma déclaration ou accéder à mon espace demandeur ?

  1. Je déclare facilement en ligne la mise en location de mon logement dans les 15 jours suivant la signature du bail (contrat de location), en remplissant un formulaire et en fournissant une copie des diagnostics techniques (DPE, plomb, amiante, électricité et gaz). 
  2. S’il s’agit d’une première déclaration de mise en location, je dois créer ensuite mon espace demandeur (identifiant + mot de passe)  
  3. Je reçois enfin un récépissé : 
    • Soit indiquant que le dossier est complet, à joindre au contrat de location (pour information) 
    • Soit indiquant que le dossier est incomplet, et m’invitant à transmettre les pièces manquantes dans un délai d’1 mois. Passé ce délai, un nouveau dossier devra être déposé. 

À tout moment, vous pouvez accéder au suivi de votre(vos) dossier(s) en vous connectant à votre ESPACE DEMANDEUR

En cas d’impossibilité technique, les demandes et le formulaire CERFA pourront être déposés au siège de la collectivité ou envoyés par voie postale à :
Communauté d’Agglomération du Beauvaisis
Service prévention du risque locatif
48 rue Desgroux – 60000 BEAUVAIS

Télécharger