Conseil du Futur Beauvais 2040

Installé en mars 2022, le Conseil du futur a travaillé avec l’agence InSiglo et les Beauvaisiens pour imaginer ce que pourrait être Beauvais en 2040. Le fruit de leurs échanges est présenté dans deux ouvrages, l’un destiné aux adultes et l’autre nourri des réflexions des enfants et de leurs dessins.

Publié le – Mis à jour le

Que sera Beauvais en 2040 ?

Explorer l’histoire récente pour éclairer l’avenir et dessiner le futur proche de la capitale de l’Oise : telle est la démarche dans laquelle s’est engagé le Conseil du Futur beauvaisien à partir de mars 2022, à la demande de Caroline Cayeux. Accompagnés par l’agence InSiglo, ses membres sont allés à la rencontre des habitantes et des habitants pour leur demander de témoigner sur ce qu’ils avaient vécu pendant la crise sanitaire du COVID-19 puis les inviter à dire comment ils voyaient l’avenir au prisme de cette période inédite.

« Et maintenant ? Imaginons ensemble Beauvais en 2040 »

Les Beauvaisiens, des plus jeunes aux plus âgés, mais aussi les agents de la Ville et de l’Agglo, ont ainsi été invités à exprimer leurs espoirs et leurs craintes au fil d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs.

Avec l’agence InSiglo, ses membres sont allés à la rencontre des Beauvaisiennes et des Beauvaisiens, ont participé à des temps de travail et tenté de répondre à ces questions :

  • « Qu’est ce qui fait qu’une ville tient face à la crise ? »
  • « Comment la crise du Covid-19 a-t-elle fait évoluer nos modes de vie ? »
  • « Comment, après ces crises successives, imaginons-nous les contours de la ville de demain ? ».

C’est sur cette expérience partagée d’écoute et de dialogue que le Conseil du Futur de la Ville de Beauvais s’est appuyé pour nourrir sa réflexion sur le monde d’après, un monde confronté à de grandes transitions démographiques, économiques, sociétales et écologiques.

La période de la pandémie a révélé les capacités des Beauvaisiens à faire face à l’inconnu. Elle a aussi modifié leurs manières de travailler, de vivre, d’habiter et révélé des aspirations qui doivent être prises en compte pour l’avenir.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site : insiglo-histoiredentreprise.com

Ainsi, quatre thématiques sont ressorties de ces temps d’échanges :

  • L’alimentation et la santé,
  • Les visages de la ville,
  • Les activités (loisirs, travail, sport, culture…),
  • Les liens (liens sociaux, communication, transports, informatiques…).

Cet exercice fertile d’imagination et de fiction a permis de réunir un très gros volume de propositions.

Un concours photo a également été mené pour illustrer l’ouvrage et les enfants des accueils de loisirs ont été sollicités pour illustrer le livret pédagogique destiné au jeune public.

Les différentes manières de « voir » Beauvais en 2040 ont été figurées sur des lignes thématiques inspirées du métro. Chacune exprime un regard particulier sur la ville de demain : Nature, Technologie, Densification, Ouverture et inclusion et Implication. Ces lignes prospectives sont interconnectées et viennent nourrir la vision du Beauvais du futur.

Le livre, présenté officiellement le 1er avril, témoigne de la richesse et de la diversité des réponses apportées par les Beauvaisiennes et les Beauvaisiennes et les membres du Conseil du futur. Ses 160 pages recèlent de témoignages et d’idées novatrices. Elles témoignent aussi des envies exprimées par les habitants : envies de sociabilités, envies de naturalité, envies d’hospitalités et envies de prospérité.

Les ateliers thématiques menés par InSiglo et le Conseil du futur

Votre expérience de la pandémie en famille – Médiathèque St-Lucien, 7 mars 2023

Les pratiques artistiques et la pandémie – Centre socioculturel Demarquest / Voisinlieu pour tous 28 mars 2023

Se rencontrer, se retrouver : sociabilités nouvelles, sociabilités perdues – 30 mai 2023

Que mangerons-nous à Beauvais en 2040 ? Atelier avec les étudiants d’UniLaSalle – 21 décembre 2023

L’alimentation sur le marché du centre-ville – 1er février 2024

Atelier collaboratif avec les jeunes du Blog 46 et les membres du Conseil du futur pour aborder les visages de Beauvais et ce qu’ils souhaitent voir changer – 1er février 2024

Les membres du CDF ont travaillé sur 3 scénarios : Beauvais moderne et artificielle, Beauvais mixité et Beauvais utopique.

  • Atelier sur le lien et les soins – 20 février 2024
  • Atelier de restitution sur les visages de la ville avec des jeunes du centre social Saint-Jean – 21 février 2024
  • Rencontre avec des agents de la Ville et de l’Agglo qui ont apporté leur expertise sur les sujets prospectifs – 17 avril 2024

Télécharger les ouvrages du Conseil du futur