Volet Mobilités du PLUI-hm
Pour concilier dynamisme et amélioration du cadre de vie, le volet mobilités du Plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté d’agglomération du Beauvaisis a pour objectif de programmer la politique de mobilité du territoire jusqu’en 2036.
Apaiser, fluidifier, allier mobilité durable et développement du territoire sont les maîtres-mots du volet mobilités du PLUI-hm qui se décline en 7 grandes orientations et 58 actions
- Améliorer le partage de l’espace public entre les différents modes afin d’encourager la pratique des modes actifs
- Développer la pratique du vélo pour encourager l’ensemble des usages
- Renforcer l’attractivité des transports en commun ;
- Optimiser les usages de la voiture ;
- Accompagner les publics au changement de pratiques de mobilité ;
- Développer une stratégie harmonisée pour le transport de marchandises ;
- Mettre en place des conditions pour assurer la réussite de la politique de mobilité.
Retrouvez en détail le Programme d’Orientations et d’Actions Mobilités (POA Mobilités)
Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO)
Le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) fédère l’ensemble des autorités organisatrices de la mobilité (21 membres, dont la Région Hauts-de-France, le Département de l’Oise et la Communauté d’agglomération du Beauvaisis) autour d’un projet commun : développer l’attractivité des transports collectifs, faciliter l’intermodalité et favoriser le développement des services de mobilités innovants.
Le SMTCO exerce trois compétences obligatoires :
- Coordination des réseaux de transports collectifs
- Information des voyageurs sur l’ensemble des moyens de transport existants dans l’Oise
- Recherche d’une tarification unifiée
Et deux compétences complémentaires :
- Aides financières à ses membres pour développer les réseaux en intermodalité
- Coopérations avec les collectivités limitrophes, compétentes en matière de transports publics, notamment pour les liaisons vers les Hauts-de-France et l’Île-de-France
Le SMTCO met en œuvre le SISMO (Système Intégré de Services à la Mobilité dans l’Oise) au bénéfice des autorités organisatrices du territoire afin de simplifier et favoriser l’usage combiné des différents modes de déplacement.
Ce système innovant offre un panel de services intégrés et mutualisés combinant information voyageurs multimodale (notamment : site web et application Oise Mobilité, centrale téléphonique d’information voyageurs et réservations des transports collectifs à la demande, traitement des réclamations, informations dynamiques aux points d’arrêt et dans les véhicules) et système d’aide à l’exploitation et billettique interopérable.
Comité des partenaires de la mobilité du Beauvaisis (CPMB)
Instauré en 2023, le CPMB est une instance composée de représentants d’employeurs, d’associations d’usagers, et/ou d’habitants, et d’acteurs de la mobilité.
Consulté au moins une fois par semestre, le comité donne son avis sur les questions de transport et de mobilité.
Il a vocation à renforcer la coordination, la coopération et le dialogue entre la collectivité et les parties prenantes de la mobilité sur son territoire, permettant ainsi une meilleure compréhension des enjeux liés à la construction de la politique de mobilité.
Le comité des partenaires de la mobilité du Beauvaisis est consulté et saisi pour avis :
- avant toute évolution des thématiques centrales comme l’offre de mobilité, la politique tarifaire, la qualité des services et de l’information des usagers
- avant toute instauration ou évolution du taux du versement mobilité destiné au financement des services de mobilité, et avant l’adoption du document de planification de la politique de mobilité
Schéma Directeur Cyclable Intercommunal (SDCi)
L’élaboration en cours du Schéma Directeur Cyclable Intercommunal (SDCi) traduit l’engagement de la collectivité à augmenter durablement la part modale du vélo et à instaurer une culture des modes de déplacements actifs accessibles à tous.
Les axes de développement de la politique cyclable à l’échelle du territoire reposent sur le déploiement d’infrastructures cyclables et d’un panel de services aux habitants, indispensables à la maîtrise des flux de circulation et à la lutte contre la pollution atmosphérique et sonore.