Environnement : Atlas de la biodiversité : connaître pour mieux protéger dans le Beauvaisis

Le Beauvaisis s’engage pour la préservation du vivant à travers la réalisation de son Atlas de la biodiversité. Cet outil de connaissance et d’aide à la décision vise à recenser les richesses naturelles du territoire pour mieux les protéger et sensibiliser les habitants à la sauvegarde de la faune, de la flore et des milieux naturels locaux.

Publié le

10 290 : c’est le nombre d’espèces de faune, de flore et de fonge recensées dans les Hauts-de-France en 2019, réparties dans plus de 20 groupes taxonomiques différents, selon l’Observatoire de la biodiversité régional.


Pourtant, malgré cette richesse, le constat est sans appel : la biodiversité s’érode à un rythme alarmant, partout dans le monde. En 2009, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estimait que 36 % des espèces évaluées étaient menacées d’extinction. Plus récemment, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a révélé que 68 % des populations de vertébrés avaient disparu en moins d’un demi-siècle. Le déclin de la biomasse des insectes s’aggrave d’année en année, et près de la moitié des espèces d’oiseaux sont aujourd’hui en régression.

L’Atlas de la biodiversité communale : un outil pour agir

Face à ce constat, la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC) s’impose comme un outil essentiel. Conçu à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes, l’ABC a pour objectif de mieux connaître la faune, la flore et les milieux naturels d’un territoire afin d’orienter des actions concrètes de préservation et de restauration.

Plus qu’un simple inventaire, c’est un outil d’aide à la décision pour les élus et les acteurs locaux.
Il permet d’identifier les zones à enjeux écologiques, y compris celles qui échappent souvent aux dispositifs de protection nationaux ou européens (tels que Natura 2000, les réserves biologiques ou les arrêtés de protection de biotope).