La requalification du boulevard Amyot-d’Inville entre dans sa 2e phase : Un réaménagement complet pour sécuriser, apaiser et valoriser le cœur de Beauvais

Véritable porte d’entrée du cœur de ville, bordé par un riche patrimoine historique et paysager, le boulevard Amyot-d’Inville est une artère majeure de Beauvais qui fait l’objet d’un réaménagement complet. Les travaux sont organisés en 3 phases successives, dont la 2e a été lancée en septembre 2025.

Publié le

Initiée en début d’année 2025, une première étape structurante a été réalisée entre mars et fin août. Cette 1re phase des travaux avait permis l’abattage des arbres malades – en raison notamment de la pollution inhérente à la forte présence automobile et du stationnement sur les racines -, puis la remise en état des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Un revêtement provisoire avait ensuite été posé pour pouvoir rouvrir le boulevard à la circulation avant la rentrée de septembre. La première phase a ainsi permis d’améliorer la praticabilité du boulevard, avec le rebouchage des nids-de-poule qui impactait l’aisance de circulation.

Le dialogue se poursuit

La 2e phase, maintenant engagée, consiste à finaliser les dossiers réglementaires et techniques liés à la reprise du pont enjambant le Thérain et aux aménagements de surface.

Pendant cette nouvelle phase qui durera jusqu’à l’été 2026, la Ville de Beauvais maintiendra la dynamique de concertation et d’information qui a été créée autour de la requalification.

Ce grand projet structurant vise à

  • Sécuriser les trajets domicile-école, en créant des cheminements piétons et cyclables plus sûrs, plus lisibles et mieux séparés de la circulation automobile.
  • Apaiser la circulation aux abords des écoles, pour réduire les risques d’accidents et améliorer le confort des familles.
  • Renforcer la présence de la nature en ville et réduire les îlots de chaleur, grâce à la plantation d’arbres et à l’aménagement de bandes végétales.
  • Mettre en valeur le patrimoine du boulevard et révéler la rivière du Thérain, tout en améliorant la gestion des eaux pluviales.

Téléchargez la lettre aux riverains

QR Code de la vidéo de présentation :

Galerie photos du projet