Le Contrat Local de Santé (CLS) du Beauvaisis est un outil de coordination qui vise à améliorer la santé des habitants sur le territoire. Porté par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, il rassemble les acteurs locaux autour d’objectifs communs : prévention, accès aux soins, santé mentale, santé-environnement et soutien aux professionnels de santé. Depuis 2017, le CLS accompagne les habitants et les acteurs du territoire pour réduire les inégalités et renforcer la dynamique locale de santé.
Publié le
– Mis à jour le
En 2017, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a décidé de prendre en main l’élaboration et l’animation du Contrat Local de Santé. Depuis, cet outil permet de coordonner des actions concrètes au bénéfice de tous les habitants. En mai 2024, le CLS 3 a été renouvelé pour une période de quatre ans, avec l’engagement de dix partenaires clés, parmi lesquels l’ARS Hauts-de-France, le Conseil Départemental de l’Oise, la Préfecture, les hôpitaux Simone Veil et Isarien, l’Éducation nationale, la CPAM, la CAF, la CPTS du Beauvaisis et la CAB.
En mai 2024, le CLS 3 a été renouvelé 10 signataires :
L’agence Régionale de Santé des Hauts-de-France
Le Conseil Départemental
La préfecture
Le Centre Hospitalier Simone VEIL de Beauvais
Le Centre Hospitalier Isarien- Etablissement Public de Santé Mentale de l’Oise
L’éducation nationale
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
La Caisse d’Allocations Familiales
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Beauvaisis
Co-porté entre la CAB et l’ARS HDF, le CLS permet de coordonner et d’animer des actions territoriales répondant aux enjeux de santé jugés prioritaires au niveau local, en matière de promotion de la santé, de prévention, de politique de soins et d’accompagnement médico-social.
La finalité du CLS est de contribuer à améliorer l’accès à la prévention, aux droits, aux soins et aux services de santé de proximité, réduire les inégalités sociale et territoriale de santé en animant une dynamique territoriale de santé impliquant chaque acteur.
Le CLS est composé de 3 instances :
Un comité de pilotage composé des 10 représentants des structures signataires qui valide et suit l’avancement du plan d’action ainsi que son évaluation
Une assemblée plénière annuelle qui vise à présenter l’avancement du CLS, faire le point sur la mobilisation des acteurs et proposer de nouveaux projets
Des groupes de travail thématiques composés des représentants des institutions signataires et partenaires associés et élargis aux acteurs locaux, aux usagers, aux experts dans le domaine concerné et potentiellement porteurs des actions futures
Le premier axe vise à renforcer le parcours de vie en santé mentale
Le deuxième axe concerne la santé des publics vulnérables avec des actions concrètes : journée santé des femmes, Parcours du cœur, Marches gourmandes du Beauvaisis, dépistages organisés des cancers, Mois sans tabac.
Le troisième axe développe la dynamique territoriale de santé en soutenant les maisons de santé sur le territoire et en accompagnant l’installation des professionnels de santé. Il favorise également le développement du réseau professionnel local à travers forums, rencontres et la création de la CPTS.
Le quatrième axe porte sur la santé et l’environnement, avec la publication mensuelle de fiches santé-environnement, l’organisation d’ateliers et le défi « Familles en Beauvaisis ».
La Communauté d’agglomération du Beauvaisis conseille et soutient financièrement les communes dans la création de maisons de santé.
Auneuil, Aux-Marais, Beauvais, Bresles, Crèvecœur-le-Grand, Hermes, Saint-Martin-le-Noeud, Milly sur Thérain… sont les communes qui portent des structures de santé (MSP, pôle santé…). D’autres communes sont porteuses de projets.
Un soutien est également apporté par l’ARS, le Conseil départemental, les Ordres, la CPAM.
Le service santé-handicap propose un accompagnement personnalisé aux professionnels de santé qui souhaitent s’installer sur le territoire (recherche d’un local professionnel, d’un logement, d’un mode de garde, d’un emploi pour votre conjoint…)
Plusieurs communes proposent également des logements (associés ou non aux structures de santé) afin de faciliter l’installation des professionnels de santé, leur remplacement en période de congés, l’accueil de stagiaires…
De nouvelles aides financières sont possibles pour la première installation des professionnels de santé ou l’amélioration du service rendu par un professionnel de santé déjà installé . Il est également possible de solliciter une aide financière de la CAB pour tout élève en santé dès sa deuxième année.
Le travail partenarial entre les acteurs de santé d’un territoire – libéraux, hospitaliers et institutionnels – est essentiel pour faciliter l’exercice des professionnels et contribuer à l’accès aux soins et à l’amélioration des parcours de santé des patients.
La CAB soutient la création d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et organise des rencontres entre professionnels, telles que « Faites de la Santé », l’accueil des nouveaux arrivants, l’accueil des internes du CHB, ou encore le forum des métiers du soin et de la santé. Ces actions permettent de mettre en relation les différents acteurs et de renforcer la dynamique locale.