« L’arrivée d’Amazon à Beauvais et dans le Beauvaisis est une victoire économique, une victoire en matière de création d’emplois et de rayonnement de notre territoire, puisque ce sont au total 1 000 emplois en contrat à durée indéterminée qui vont être créés. Tous ces emplois seront des chances offertes aux habitants de nos communes, en particulier aux jeunes de notre territoire, de saisir de belles occasions professionnelles. » s’est réjouie Caroline Cayeux.
L’arrivée d’Amazon est l’aboutissement de 4 ans de travail intense. Elle illustre la volonté politique affirmée et réaffirmée de l’Agglo du Beauvaisis et de la Ville de Beauvais d’œuvrer en faveur de l’activité économique, de la création d’emplois et de l’attractivité du territoire.
Avec l’arrivée d’Amazon, le Beauvaisis va accueillir la plus grande création d’emplois directs depuis 25 ans. Cette installation va indéniablement renforcer le rayonnement du Beauvaisis ainsi que sa capacité à attirer des acteurs économiques majeurs.
Amazon va s’installer dans les vastes locaux construits à proximité de l’aéroport par PRD entre 2021 et 2023. Cette base logistique de plus de 110 000 m2 est dotée de la plus grande toiture photovoltaïque de France – 64 000 m²- soit, en production, l’équivalent de 10 % de la consommation d’électricité de la ville de Beauvais. L’entreprise va y investir 200 millions d’euros et créer plus de 1 000 emplois en CDI.
Pour Amazon, c’est une implantation stratégique qui permettra d’intensifier son maillage territorial du réseau logistique, de rapprocher les produits des bassins de consommation et de réduire les délais de livraison et les émissions de CO2 liées au transport.
Dans les Hauts-de-France, où l’entreprise opère déjà 7 sites logistiques, Amazon a investi plus de 5 milliards d’euros depuis 2010. Le nouveau centre de distribution de Beauvais renforcera encore la position d’Amazon comme employeur majeur dans la région où l’entreprise compte déjà plus de 6 400 salariés en CDI.
À ces emplois directs s’ajoutent des milliers d’emplois indirects créés dans la région grâce à l’activité de l’entreprise. Selon Keystone, en 2024, les investissements d’Amazon dans les Hauts-de-France ont soutenu plus de 9 000 emplois indirects et contribué à hauteur de plus de 4 milliards d’euros au PIB régional.
Plus de 1 250 PME de la région bâtissent leur croissance avec Amazon : l’an dernier, elles y ont vendu 12 produits par minute et réalisé plus de 136 millions d’euros de vente à l’export.