La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis souhaite accompagner les étudiants post-bac de son territoire – ils sont plus de 5 000 – dans le développement de leurs projets.
À travers la BIPE (Bourse aux Initiatives et Projets Etudiants), son ambition est de concourir à l’animation de la vie étudiante, d’intégrer les étudiants dans la vie économique et de promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche en Beauvaisis.
La BIPE est ouverte à tous les étudiants des établissements d’enseignement supérieur du Beauvaisis, qu’ils soient réunis sous la forme d’une association loi 1901 ou en tant que personne physique.
L’appel à projets est effectif depuis le 1er janvier et prendra fin le 30 septembre 2026. Un règlement détaillé a été spécialement élaboré pour cet appel à projets, stipulant les objectifs de la BIPE, les conditions d’éligibilité des projets, la nature de l’aide, les obligations du bénéficiaire de l’aide financière ou encore la procédure à suivre.
Les projets présentés devront impérativement s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :
- la bioéconomie ;
- le biomimétisme ;
- l’économie sociale et solidaire
- l’économie circulaire
- l’entrepreneuriat étudiant
Un comité de sélection, composé de la présidente de l’Agglo, des élus en charge de l’enseignement supérieur, du développement économique et du numérique, ainsi que du directeur du service Développement économique et de la chargée de mission enseignement supérieur,
analysera les dossiers afin d’émettre des propositions de subvention qui devront être ensuite validées en bureau communautaire.
Le règlement et le dossier d’inscription sont disponibles ci-dessous en téléchargement.