Santé : Beauvais et son Agglo engagées pour l’accès aux protections hygiéniques

Face à la précarité menstruelle, Beauvais et son Agglo déploient une action concrète en faveur de la santé et de la dignité des femmes. Près de 10 000 protections hygiéniques réutilisables sont désormais accessibles gratuitement sur le territoire grâce à un réseau de partenaires locaux.

Publié le

La précarité menstruelle touche encore de nombreuses femmes, adolescentes et jeunes adultes sur notre territoire. Pour répondre à cet enjeu de santé publique et de solidarité, la Ville de Beauvais et l’agglomération du Beauvaisis se mobilisent concrètement.

Grâce à une opération coordonnée par le service Santé–Handicap, 44 tonnes de protections hygiéniques réutilisables, soit près de 10 000 culottes menstruelles, ont été distribuées à un large réseau de partenaires locaux. CCAS, Mission Locale, hôpital, services jeunesse et autres structures de proximité participent désormais à leur mise à disposition auprès du public.

Une solution durable contre la précarité menstruelle

Ces protections réutilisables, disponibles dans toutes les tailles, de l’adolescente à l’adulte, offrent une alternative à la fois écologique, économique et confortable. Elles permettent de réduire les dépenses liées aux protections jetables, tout en limitant leur impact environnemental.

Au-delà de l’aspect pratique, cette initiative vise surtout à lutter contre les inégalités. L’accès à des protections hygiéniques adaptées ne devrait jamais être un frein à la scolarité, à l’emploi ou à la vie sociale.

Un partenariat solidaire au service du territoire

La collectivité adresse ses remerciements au laboratoire Biocodex et à sa marque Saforelle, dont le soutien a permis de concrétiser cette action d’envergure.

Avec cette distribution, Beauvais et son Agglo réaffirment leur engagement en faveur de la santé des femmes, de la dignité et de la solidarité locale.