Culture : DERNIÈRE NUIT CATHÉDRALE : Plus haut !

Le 20 septembre à 20h30, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais s’élève une dernière fois avec un spectacle de cirque aérien exceptionnel. Trapèze volant, voltige, musique live et poésie visuelle pour clore en beauté les 800 ans. Dress code blanc recommandé !

Publié le – Mis à jour le

La cathédrale Saint-Pierre se souvient que le vœu de ses bâtisseurs était d’aller toujours plus haut ! Et quel art, mieux que le cirque, pouvait célébrer la hauteur ?

Dernier tableau du triptyque des Nuits cathédrales imaginé par Calixte de Nigremont, directeur artistique d’une programmation riche et festive qui a déjà ravi près de 17 000 spectateurs, Plus Haut ! ose la hauteur et la performance physique. Ce spectacle réunissant diverses techniques aériennes portées par quelques-uns des grands maîtres de la discipline invite à plonger dans un univers de magie et de prouesses artistiques où chaque performance est une invitation à rêver et à s’émerveiller.

L’ensemble du spectacle, création unique pour cet anniversaire exceptionnel, fait l’objet d’une mise en musique originale de François Morel, grand compositeur à qui l’on doit les plus belles partitions récentes pour le cirque, traditionnel comme contemporain, qu’il interprètera en live avec les musiciens du collectif Circus Sound, sur les marches de la cathédrale.
L’ensemble des artistes se produira vêtu de blanc et le public est, lui aussi, invité à venir habillé de blanc. Les spectateurs respectant ce dress code se verront remettre un cachet de cire collector réalisé avec les bougies des 800 ans allumées lors de la première Nuit Cathédrale Fiat Lux.

Les artistes

  • CirkVOST est une des dernières compagnies françaises à pratiquer le trapèze volant, la plus spectaculaire, sans doute, des disciplines aériennes.
  • Collectif Plein Ciel réunit quatre talents de la planche coréenne (plus connu sous le nom de planche à bascule).
  • La compagnie Puéril Péril met en scène des porteurs et des voltigeurs, spécialistes de l’équilibre et du porté acrobatique.
  • Celia Milesi et Quentin Signori pratiquent la discipline, très en vogue ces dernières années, des sangles aériennes, leur permettant de survoler le public.
  • Jean Baptiste Diot, jongleur, se fait fort d’envoyer des balles dans les airs et, plus fort encore, de les rattraper.

Dernière Nuit cathédrale

Plus haut !

Samedi 20 septembre à 20h30

Retrouvez toute la programmation des 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais : https://800anscathedrale.beauvais.fr/

https://www.instagram.com/800anscathedralestpierre.bvs