Environnement : Deux communes de l’agglo labellisées APIcité « 3 abeilles »

Les Villes de Bailleul-sur-Thérain et de Beauvais ont obtenu, toutes les deux, le renouvellement de leur label APIcité, assorti de la mention « 3 abeilles – démarche exemplaire ».

Publié le

La sauvegarde des abeilles constitue un défi majeur puisqu’on considère que les insectes pollinisateurs assurent la reproduction d’environ 2/3 des espèces cultivées, soit près de 35 % des ressources alimentaires mondiales. Or, les abeilles sont aujourd’hui en danger. Selon l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), 30 % des colonies d’abeilles domestiques meurent chaque année à cause de la dégradation de notre environnement. Pour encourager les collectivités à s’engager en faveur de la protection de l’abeille mellifère et des autres pollinisateurs, l’UNAF a créé notamment le label APIcité qui vise à valoriser les politiques locales et à favoriser le partage des bonnes pratiques. Deux communes de l’agglomération du Beauvaisis, Bailleul-sur-Thérain et Beauvais, figurent dans le palmarès 2025. Elles ont même obtenu, comme en 2021, et pour 3 ans supplémentaires, le plus haut niveau de labellisation : « 3 abeilles – démarche exemplaire ».

Pour la commune de Bailleul-sur-Thérain, le comité de labellisation a retenu en particulier :

  • un engagement environnemental résolu et précurseur sur son territoire. Dès 2009, elle a pris position en signant la charte « zéro phyto », marquant ainsi son refus précoce des produits phytosanitaires. Elle poursuit également un combat actif contre un projet d’Installation de Stockage des Déchets Inertes (ISDI), dont l’emplacement, majoritairement en zone humide, menacerait directement l’équilibre écologique du site Natura 2000 du Mont César et du Bois du Quesnoy.
  • l’engagement de la commune dans la lutte contre le frelon asiatique a été salué par le comité de labellisation. Cette mobilisation se traduit par un volet pédagogique, avec la fabrication de pièges par les enfants du centre de loisirs et leur déploiement sur le domaine communal, ainsi que par un soutien aux particuliers, via une subvention communale de 50 € pour la destruction des nids en terrain privé.
  • une stratégie de végétalisation intégralement composée de plantes vivaces, associée à un fleurissement spécialement conçu pour favoriser et nourrir les pollinisateurs.

Pour la commune de Beauvais, le comité de labellisation a retenu en particulier :

  • l’aide au développement de l’agroécologie avec la mise à disposition d’un terrain pour l’implantation d’une ferme bio.
  • la politique d’éducation à la défense de l’environnement de la Ville de Beauvais. La Ville organise, tout au long de l’année, des animations à destination du public et des scolaires, en utilisant notamment le rucher pédagogique municipal pour sensibiliser sur le rôle essentiel des abeilles et de la pollinisation.
  • la participation au développement et au dynamisme de l’apiculture sur le territoire en créant des partenariats avec l’association Oise Apicole et des apiculteurs locaux.
  • la forte implication dans la lutte contre le frelon asiatique, avec l’effort fourni dans le domaine du piégeage.