Culture : Festival Chés Wèpes

Les 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais se fêtent aussi en picard ! L’Agence régionale pour la langue picarde et Voisinlieu Pour Tous ont imaginé un projet nommé « HPPC » pour Hommage des passionnés de picard à ce monument beauvaisien.

Publié le

À l’occasion des 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre et dans le cadre du festival Chès Wepes, l’Agence régionale pour la langue picarde et l’association beauvaisienne Voisinlieu Pour Tous se sont lancés dans une programmation culturelle, artistique et participative destinée à faire rayonner la langue que parlaient les bâtisseurs de l’époque : le picard.

Portée par des passionnés de langue et de culture picardes – écrivains, artistes, musiciens comme François Beauvy, Mathilde Leroy, Jean Caron ou encore le Cercle picardisant de l’Oise – cette riche programmation invite les Picards de sang et de cœur à se réapproprier leur patrimoine dans une démarche vivante, créative et résolument collective.

Au programme

Balade guidée autour de la cathédrale

Samedi 11 octobre à 15h

Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (portail sud)
Cette causerie en français sur le picard tel qu’il pouvait se parler à l’époque de la construction de la cathédrale sera animée par François Beauvy. Il la conclura par la lecture en picard de la nouvelle Chute de la flèche de la cathédrale au XVIe siècle, avec un héros anonyme oublié tiré de son livre « Acoute min tiot » (Beauvais, Awen 2008).
Réservation au 09 54 66 25 82.

Bal folk picard-celtique

Vendredi 17 octobre de 19h30 à 21h30

Médiathèque du centre-ville de Beauvais
Avec la compagnie Amuséon.
Le joyeux bal folk picard-celtique revient avec de vrais morceaux du Nord / Picardie. Généreux, les musiciens expliquent, animent, enchaînent vieilles rondes des grimoires, joyeuses jigs et jolies valses composées exprès pour vous.
Rens. et inscription au 03 44 15 67 02
n.sergeant@beauvaisis.fr mediatheques@beauvaisis.fr ou mediatheques.beauvaisis.f

Banquet festif picard

Samedi 18 octobre à 19h

Centre socio-culturel Desmarquest (rue de la Longue-Haie)
Un banquet festif picard vient clôturer cet hommage avec la lecture de textes créés
par les membres du Cercle picardisant de l’Oise. Le tout joyeusement accompagné
par Jean Caron, chanteur picard.
Réservation au 09 54 66 25 82.

Et aussi…

  • Création vidéo artistique

Inspirée de la cathédrale, mise en ligne par Mathilde Leroy.

  • Podcast autour des textes picards

Créés dans les ateliers.

  • Ateliers de langue picarde

Proposés plusieurs fois dans l’année et ouverts à tous.

  • Parution d’un recueil bilingue français-picard

Sur le thème de la cathédrale.


Réservation au 09 54 66 25 82.