Nichée au creux de la Vallée du Thérain et bordée par la forêt domaniale de Hez-Froidmont, Hermès conserve tout le charme d’un bourg rural. Depuis qu’elle a obtenu sa première fleur en 2023, la commune de 2 600 habitants continue d’agir pour offrir un cadre de vie toujours plus agréable et fleuri.
Au cours des dernières années, la commune a engagé de nombreux projets d’embellissement, à l’image du Parc de la Fraternité, poumon vert et lieu de convivialité par excellence, et réalisé la mise en lumière de la rivière Thérain, véritable cordon ombilical de la commune. Hermès s’inscrit dans une démarche à la fois écologique et touristique, avec la volonté de valoriser son riche patrimoine tout en veillant à sa préservation.
La municipalité met aussi en place des actions en faveur de la propreté, de l’entretien des rues et de l’environnement : diversité des plantes, répartition des massifs, rénovation des bâtiments classés, harmonisation du mobilier urbain…
Les « 2 fleurs », attribuées par le comité national Villes et Villages Fleuris, récompensent ainsi tout le travail fourni par les jardiniers et les habitants.
Loin de se reposer sur ses lauriers, la commune a l’ambition d’obtenir des labels dédiés à la protection des espèces pollinisatrices, consciente que la préservation de la biodiversité est essentielle à la survie de son environnement végétal.
PALMARES
Depuis 2017, Hermes a su faire reconnaître son cadre de vie fleuri et la qualité d’entretien de ses espaces verts avec les différentes récompenses reçues lors des
cérémonies du label « Villes et Villages Fleuris ».
2017 : Prix spécial Effort de fleurissement
2018 : Prix spécial de la Commémoration du centenaire 2014-2018 pour la qualité des aménagements du Monument aux Morts
2019 : Prix spécial Effort de fleurissement
2021 : 3e prix, 3e catégorie
2022 : 3e prix, 3e catégorie
2023 : 1 fleur
2025 : 2 fleurs