Pour sa 6e édition, le festival breslois de la bande dessinée, la Halle aux Bulles, va vous emmener loin, très loin. Le samedi 13 septembre, de 10h à 18h, la Halle aux Bulles fêtera ses 6 ans. À cette occasion, le festival, soutenu par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, vous invite à vous envoler pour… l’espace !
Publié le
Séance dans un planétarium numérique
De l’astronomie à la conquête spatiale, des sciences à la science-fiction, le plateau d’auteurs et la programmation s’annoncent très riches, avec notamment des animations inédites.
Affiche de la 6ème édition de La Halle aux bulles
Les Savants Fous seront présents toute la journée pour animer des ateliers scientifiques originaux et familiaux. Avec eux, vous partirez à la conquête de la Lune, voyagerez dans le cosmos à travers les étoiles, partirez à la découverte des satellites et autres son des spatiales.
L’association Repères vous embarquera dans son planétarium numérique gonflable. Ses séances de médiation scientifique uniques vous feront découvrir notre système solaire comme vous ne l’avez jamais vu.
Grâce à un casque de réalité virtuelle, la médiathèque départementale de l’Oise vous proposera, quant à elle, un voyage dans l’ISS. Au programme : visite de la station spatiale et sortie extravéhiculaire !
En compagnie d’Afif Khaled (illustrateur de l’affiche), de Bruno Lecigne, de Kristen Durand et d’Olivier Crépin, vous pourrez aussi assister à une table ronde, animée par la journaliste Alexandra Oury, qui aura pour sujet : L’espace dans la bande dessinée : entre science-fiction et réalité.
Les plus jeunes participeront aussi à la fête. Pour la première fois, deux séances de lectures seront organisées pour que les petits puissent partager, au calme, des moments de plaisir et de rêve. Les élèves de l’école La Venue et du groupe scolaire Simone Veil, ainsi que les enfants du centre de loisirs de Bresles exposeront leurs travaux réalisés autour du thème de l’espace.
En complément de toutes ces nouvelles animations, vous pourrez évidemment profiter des activités plus traditionnelles du festival, comme les dédicaces et les ateliers d’auteurs, la battle de dessin, les dessins live, le quiz numérique géant ou encore les ateliers créatifs du centre de loisirs.
Côté partenaires, la Ville de Bresles accueillera toujours son fidèle libraire Bulle en Stock, qui vous proposera des centaines d’albums à la vente, et notamment ceux des auteurs invités. La Hutte dessinée représentera l’Université Picardie Jules Verne et son cursus Métiers de la bande dessinée. De retour cette année, Emmanuel Flocher, artisan marqueteur, vous fera découvrir son minutieux travail de représentation de personnages de BD sur bois.
Enfin, avant de regagner La Terre, Les Savants Fous vous inviteront à un dernier voyage, en soirée, avec la représentation de leur spectacle loufoque mais familial Propergol, le spationaute fou.
Prêts à décoller vers des univers fantastiques, humoristiques, poétiques… qui repoussent les frontières de l’imagination ?
Pour vos pauses gourmandes Vous souhaitez passer la journée sur le festival ? Le food truck Bon Sam’P’tit sera présent pour vous proposer des plats salés au déjeuner, ainsi que des encas sucrés toute la journée.