Divers : Le Beauvaisis confirme son attractivité : 8ᵉ agglomération la plus attractive de France

Beauvais et son Agglo confirment leur attractivité en 2026 en se distinguant dans le Baromètre Arthur Loyd – 9ᵉ édition, publié le mardi 20 janvier. Le Beauvaisis se hisse à la 8ᵉ place des agglomérations françaises de taille moyenne (100 000 à 300 000 habitants) les plus attractives, gagnant cinq places en un an. Une progression notable qui illustre le dynamisme et le rayonnement croissant du territoire à l’échelle nationale.

Publié le

Référence nationale en matière d’analyse territoriale, le Baromètre Arthur Loyd s’appuie sur 75 indicateurs, répartis en quatre grandes thématiques :

  • vitalité économique
  • accueil des entreprises
  • connectivité et mobilités
  • qualité de vie

Dans ce cadre exigeant, le Beauvaisis affiche des résultats solides et équilibrés :

  • 5ᵉ place pour la qualité de vie (santé, sécurité, environnement)
  • 7ᵉ place en matière de mobilité, d’ouverture et de connexions
  • 12ᵉ place pour l’accueil des entreprises
  • 13ᵉ place en vitalité économique

Une dynamique collective qui porte ses fruits

Cette progression traduit une dynamique vertueuse engagée depuis plusieurs années.

Nous sommes engagés dans un cercle vertueux, l’attractivité appelle l’attractivité. Figurer dans le top 10 des agglomérations françaises de 100 000 à 300 000 habitants pour la vitalité économique, l’accueil des entreprises, la mobilité, l’ouverture et la qualité de vie alors que nous occupions la 15ᵉ place l’an dernier démontre que les hiérarchies territoriales ne sont pas figées. Le travail porte ses fruits : il fait bon vivre et investir dans le Beauvaisis, et nous œuvrons chaque jour pour que ce soit encore davantage le cas demain.

Présidente de l’Agglomération du Beauvaisis

Cette reconnaissance nationale met également en lumière la qualité du cadre de vie offert par le territoire.

Beauvais, capitale de l’Oise, figure également parmi les dix agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants les plus attractives, devant des territoires reconnus tels que Vannes, La Roche-sur-Yon ou Chartres. Notre territoire se classe même 5ᵉ en matière de qualité de vie, notamment en ce qui concerne la santé, la sécurité, le coût du logement et l’environnement. Soyons fiers de Beauvais, fiers d’y vivre, d’y travailler et d’y évoluer : ce classement confirme la reconnaissance et l’attractivité de notre territoire.

Maire de la Ville de Beauvais

Un territoire tourné vers l’avenir

Avec cette entrée dans le top 10 national et une progression marquée en un an, l’Agglo affirme sa capacité à attirer, accueillir et fidéliser habitants, entreprises et investisseurs. Plus qu’un classement, ce résultat constitue un signal fort : le Beauvaisis est un territoire en mouvement, engagé dans une trajectoire durable et ambitieuse au service de ses habitants et de son avenir.

À télécharger : Le Palmarès du baromètre Arthur Loyd

  • Palmarès du Baromètre Arthur Loyd 9ème édition

    PDF 5,1 Mo Télécharger