- Présentation du territoire
- Institutions
- Vie pratique
- Loisirs
- Économie, emploi et grands projets
Chaque année, cet événement européen invite chacun à repenser son quotidien pour limiter son impact sur l’environnement : acheter moins d’emballages, réparer plutôt que jeter, trier, ou encore valoriser ses déchets grâce au compostage. L’édition 2025, qui aura lieu du 22 au 30 novembre, mettra l’accent sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) : téléphones, ordinateurs, électroménager ou jouets connectés. Ces objets du quotidien sont précieux, car ils contiennent des matériaux rares, mais ils peuvent aussi être polluants s’ils sont mal traités.
La SERD rappelle que chaque geste compte et que chacun peut agir à son niveau pour réduire la production de déchets et préserver les ressources naturelles. Dans cet esprit, plusieurs actions seront menées sur le territoire pour sensibiliser, informer et accompagner les habitants vers des pratiques plus responsables.
La thématique des D3E sera directement abordée dans des animations proposées, à Beauvais, au collège Henri-Baumont et au centre social MJA de Saint-Jean.
Lundi 24 novembre, au collège Henri-Baumont, les collégiens et les écoliers de la Cité éducative Argentine seront invités à réfléchir à leurs pratiques quotidiennes sur la gestion de leurs D3E. En parallèle, les élèves de CM2 de l’école Saint-Exupéry, à Beauvais, participeront à un atelier sur l’économie circulaire, imaginé à travers le voyage d’un jouet. Cette sensibilisation sera suivie d’une collecte de jeux et jouets, ensuite confiée aux Ateliers de la Bergerette. Cette collecte se terminera pendant la SERD.
Mardi 25 novembre, de 18h à 19h, un retournement de site de compostage sera organisé au 13, rue du Pont-Laverdure à Beauvais, avec les habitants de la résidence concernée. Cet atelier pratique permet de valoriser les biodéchets et d’entretenir les sites de compostage collectif.