Comprendre comment bien s’alimenter n’est pas toujours simple. Pourtant, notre santé en dépend grandement. Cette année, 45 familles du Beauvaisis rejoindront le Défi Familles en Beauvaisis pour apprendre à préserver leur santé, celle des animaux et celle de l’environnement, à travers leur alimentation. L’objectif de ce défi est de démontrer de manière conviviale qu’il est possible d’avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire !
En quoi ça consiste ?
Le principe est simple : des temps forts sont proposés tout au long de l’année, auxquels les participants du défi peuvent s’inscrire librement.
Ces rendez-vous sont l’occasion de découvrir de nouveaux produits et lieux d’approvisionnement à proximité, et d’apprendre les bases de la diététique afin de varier et mieux équilibrer son alimentation.
Ils permettent aussi de s’initier au jardin potager, de rencontrer des agriculteurs et professionnels du territoire, d’expérimenter des recettes et techniques de cuisine zéro déchet, de se former au compostage, d’approfondir la question des contenants alimentaires et des additifs…
Une plateforme ludique est mise à disposition pour mesurer les progrès des participants, leur permettre de relever des challenges chaque mois et cumuler des points pour tenter de remporter le défi !
Des ateliers au programme :
- Visite de ferme
- Cuisine et repas partagés
- Ateliers de cuisine
- Atelier de jardinage
- Atelier de compostage
- Astuces pour bien faire ses courses
- Jeux et animations alimentation-santé
- Ciné-débat, conférences
- Consultation diététique
- Animations pour les enfants en parallèle des temps collectifs
- Rencontres avec les professionnels et associations du territoire
En parallèle, des ateliers en visioconférence permettront d’en apprendre davantage : comprendre l’agriculture biologique, les polluants dans la cuisine, l’alimentation des femmes enceintes.
Un accompagnement gratuit et convivial pour devenir des champions de l’alimentation, améliorer sa santé et respecter l’environnement et la biodiversité… le tout sans dépenser plus !