Culture : Les Photaumnales 22ᵉ édition

Plus que résider ou demeurer, habiter, c’est investir un espace riche de sens, de mémoire et de lien.
À Beauvais, les projets de rénovation urbaine à Saint-Jean, à SaintLucien ou à Argentine en témoignent : les habitants se disent profondément attachés à tout ce qui les entourent – bâtiments, espaces publics, patrimoine naturel… – et à ce qu’ils y vivent ou y ont vécu.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
© Florian Da Silva, “Terre à terre”, (2020).

DU 20 SEPTEMBRE AU 31 DÉCEMBRE

À travers les regards qu’ils portent sur l’architecture, le patrimoine et le bâti, les photographes invités de la 22e édition des Photaumnales interrogent justement ce qui fait « maison » : un lieu physique, bien sûr, mais aussi un territoire symbolique, parfois mystique, un ancrage affectif et identitaire. De l’intime au collectif, de la ruine au foyer, les clichés présentés résonnent avec nos racines, nos appartenances et notre manière d’habiter le monde – ou de nous laisser habiter par lui.

Cette édition rend aussi hommage à la cathédrale dans le cadre des festivités liées aux 800 ans de sa construction. Et, il en a désormais l’habitude, le festival se déploie sur le territoire avec plus de 25 expositions en lien avec l’architecture et le bâti, dans le Beauvaisis et le Clermontois, l’Aisne et le Pas-de-Calais…

22e édition des Photaumnales

53 expositions
28 lieux sur le territoire des Hauts-de-France
11 expositions dans les villages du Beauvaisis et du Clermontois
3 parcours : Résidences, Architecture et Brésil
Parcours Architecture À Beauvais, Frocourt, Berneuil-en-Bray, Goincourt, Saint-Paul, Herchies, Montreuil-sur-Brêche, Haudivilliers, Laversines, Bailleul-sur-Thérain, La
Neuville-en-Hez et Clermont
Parcours Brésil À Erquery, Breuil-le-Vert, Creil, Château-Thierry, Berck-sur-Mer et Clermont
Parcours Résidences À Amiens, Cappy, Guise, Chevrières, Vendeuil-Caply, Esquennoy, Rouvroy-les-Merles, Montreuil-sur-Brêche, Hautbos et Espaubourg

Télécharger